• Vers l'Australie

    Dans cet article, je vais consigner mes rapports de vols en direction de l'Australie :
    Je vais continuer ma descente à travers les Philippines puis traverser la Nlle Guinée pour atteindre le nord de l'Australie par le détroit de Torres qui sépare la mer d'Arafura de la mer de Corail.

    Ninoy Aquino Intl (Manille) - Daniel Z Romualdez (Tacloban City)

    Vendredi 4 Janvier 2013

    Vers l'Australie

    Après une période de deux semaines de repos dédiée à la trêve des confiseurs, j'ai pris cinq kilos.. je reprends mon voyage autour du monde. L'avion à été révisé, les moteurs tournent ronds, les pneus sont neufs, je n'ai plus quà m'élancer vers l'Australie dont je ferai le tour Est/Ouest. Cette étape me conduit un peu plus au sud, Tacloban City. Il est 13h30 lorsque je décolle, je me rapproche maintenant de l'équateur et la température est de 28°! J'ai un vent de 110°/4Kts et je m'envole depuis la piste 13. Mes repère sont les VOR de Naga(ville de Pili) - NGA 114.7Mhz et Legazpi - LP 112.2Mhz . A l'arrivée j'ai un bon vent de sud 175°/8kts et je me pose en seuil 18 sur l'aéroport Daniel Z Romualdez, mon temps est correct tout va pour le mieux dans ce début de deuxième partie de Tour du Monde.
    Daniel Z Romualdez (1907 : 1965) était un homme politique Philippin

     Vers l'Australie Vers l'Australie   Vers l'Australie
     Prêt pour le départ  C'est reparti Premier point de passage:
    Naga City 114.70Mhz 
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     Deuxième point de passage:
    Legazpi City 112.20Mhz
     Le volcan Bulusan sur la
    gauche
     Virage gauche pour
    me présenter en 18
     Vers l'Australie Vers l'Australie  Vers l'Australie 
     J'ai été un peu trop large
    je recentre ma courte finale
    Roulage vers le terminal  Au parking. 

    Daniel Z Romualdez (Tacloban City) - Général Santos

    Lundi 7 Janvier 2013

    Vers l'Australie

    Je continue donc ma descente vers l'Australie en esperant qu'une fois arrivé la-bas, les incendies auront cessé... Apparemment les températures sont actuellement très élevées surtout dans le Sud. Pour ce qui me concerne, c'est encore largement supportable puisque 18° avec un vent de magnitude 178°/6kts. Décollage en 18, puis cap 147° juqqu'à Suragao (SU 415Khz) le tout au dessus de l'ocean. Ensuite direction Butuan, puis Davao je monte à 5500 fts. Après Davao, cap 207° puis j'appuie mon cap sur la droite pour me presenter à l'atterrissage sur l'ILS RPMR ILS/DME 17 (109,50Mhz)  de Général Santos . Atterrissage sans aucun souci, vol sans problème dans les temps impartis. il me reste en gros encore trois etapes avant de traverser le détroit de Ferres. la première pour atteindre les côtes de Papouasie/Nouvelle Guinée , puis deux autres escale avant d'atteindre Merauke.
    Note de vol importante pour les Simmers voulant effectuer ce vol sur FSX:

      Vers l'Australie  

    En approche de RPMR (Général Santos) vous devrez être attentif à l'orientation de l'aiguille de votre ADF si vous utilisez la Fréquence NDB 377Khz. En effet, il y a deux fréquences identique sur cette longueur d'onde. Celle de RPMR et celle de AV Allah Valley (Surallah) à 27,6nm au Nord Ouest QDM313°. voir vignette ci dessus.

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    Après decollage de Tacloban, direction le sud au-dessus de l'ocean puis direction Butuan.
    photo ci-dessus à droite le petit aérodrome de Surigao (RPMS)
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    Ci-dessus, première photo aérodrome de Butuan, puis Bangoy Intl (Davao) et c'est ensuite l'approche dans la grisaille de Général Santos - Tambler.   
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       Courte finale, atterrissage dans les règles de l'art et roulage vers le parking.

    Général Santos - Babullah

    Samedi 12 Janvier 2013


    Vers l'Australie

    Ce samedi en début d'après midi, le ciel est clair, la météo est excellente 180°/4kts, 18°. Décollage seuil 17 à 13H45. Mon vol va se dérouler presque excusivement au dessus de la mer des Celebes, excepté le survol d'une ile où j'aurai l'aérodrome de Naha comme point de repère à mi-chemin de ma route. 2 heures de vol sans problèmes particuliers jusqu'à l'aérodrome de Babullah à Ternate ou je vais être confronté à un atterrissage musclé au ras des arbres.

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       Décollage de Tambler Général Santos, je quitte les Philippines. Ci-dessus photo
    de droite mon suvol de Naha, je passe alors d'un cap 172 à un cap 147
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    L'arrivée en "courte" à Babullah, le seuil de piste est masqué par des arbres que je
    suis obligé de raser pour me poser, j'aurai finalement pu me poser plus sereinement
    car finalement la piste est plus longue que je ne l'avais imaginé. 
      

    Babullah - Babo

    Samedi 19 Janvier 2013


    Vers l'Australie

    Ce matin, avant dernière etape en Indonésie. Il est 8H15mn, temps clair vent assez fort, toujours du sud depuis quelques temps, 176°/19kts soit un peu moins de 38 kmh. Une etape assez longue, 417 nm (772 km) globalement 2 heures et demi de vol.la dernière sera plus longue encore et me mènera face au continent Australien et une autre etape, courte celle-ci me fera traverser le détroit de Torres qui sépare la mer d'Arafura de la mer de Corail. Je decolle en seuil 14 (140°) et je prends rapidement l'altitude de 5000fts. Un premier cap à 113° me fait traverser la mer d'Halmahera pour rejoindre le point Sorong distant de 248nm, mais avant ce point, je passerai l'Equateur situé à 117nm de Babullah ! ensuite mon cap s'incurve de 10° droite et 169nm plus tard je me pose à Babo. C'est donc un vol avec très peu de repères sauf les reliefs côtiers et quelques petites iles, mais je commence à bien maitriser cette navigation et je parviens à Babo au bout de 2h25mn. je reconnais être un peu avare en clichés, mais il faut reconnaitre une certaine monotonie dans les paysages. Ce sera beaucoup mieux en Australie! 

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       Décollage de Babullah et maintient du cap en utilisant les repères cotiers
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    Dernier repère puis L'ile de Solong et son aérodrome qui occuppe la totalité
    pratiquement de l'ile, et atterrissage à Babo. 
      

    Babo - Mopah(Merauke)

    Lundi 21 Janvier 2013


    Vers l'Australie

    Cette fois, c'est la dernière étape dans cette descente un peu monotone à travers les Phillipines d'abord puis les iles Indonesiennes. Le temps est clair , cest une longue étape de 584nm là encore sans trop de repères si ce n'est mon cap ainsi que quelques balises directionnelles (bien pratique cependant). Il est 13H15mn lorsque je décolle en seuil 20, j'entreprends un montée lente vers 8000fts avec un cap 165°. Pourquoi monter à 8000 fts alors que je n'en ai pas un réel besoin ? En fait après l'australie, je vais remonter vers les Indes par l'Indonésie et la Malaisie puis redescendre sur Colombo au Sri Lanka et j'ai l'intention ensuite de descendre l'Ocean Indien pour vous emmener à l'ile Maurice puis la Réunion, rejoindre Madagascar puis remonter l'Afrique vers la mer Rouge ! bon alors dans cette descente de l'océan Indien je vais avoir deux etapes de plus de 1000nm, j'ai donc profité de cette etape qui en fait la moitié pour tester ma consommation optimale en fonction de mon altitude et l'altitude idéale pour un bon rapport vitesse/consommation apparait comme étant 8000 fts environ pour le DC3..! J'atteinds Kaimana après 1h25, tout va bien, puis Timika 103° et enfin Mopah (Merauke) un long parcours de 320nm Je me pose en 34 après une verticale terrain. il me reste 48% de kérosène après avoir couvert 584nm, donc ce pari un peu fou me semble possible et j'intègre donc l'idée dans la suite de mon projet.

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       Décollage, cap au 160° puis survol du premier repère Kaimana
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    Le cap est maintenant au 103°, au loin, le mont Puncak Jaya (photo 2)
    puis survol du second repère Timika 
      
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    Dernier troncon, le plus long 319 nm puis verticale du terrain pour atterrissage en 34
    à Mopah Merauke.
      

    Mopah(Merauke)- Horn I (Australie)

    Mardi 22 Janvier 2013


    Vers l'Australie

    Le lendemain, après une bonne matinée de repos et un bon déjeuner, je repars, cette fois pour traverser le détroit de Torres, il est 13H00 tapant lorsque je décolle seuil 16. Le temps est toujours clair mais alors que je m'envole avec un petit vent de face de 175°/3kts, celui-ci tourne brusquement et affiche 251°/24kts ! Je vais donc effectuer cette courte étape avec un vent arrière jusqu'à l'arrivée 166 nm et 57 minutes plus tard ! Après une verticale terrain j'hésite quelques minutes entre la 34 et la 26 car le vent n'est pas stable, et , finalement j'opte pour la 26. Ca y est ! je suis en Australie et je vais pouvoir preparer tranquillement mon tour de ce continent.

     Vers l'Australie Vers l'Australie   Vers l'Australie
    Décollage de Merauke, traversée du Detroit, puis les côtes de l'Australie
    sont en vue. 
      
    Vers l'Australie   Vers l'Australie Vers l'Australie 
    Quelques détails de l'approche   
     Vers l'Australie Vers l'Australie  Vers l'Australie 
    Puis atterrissage et roulage vers le parking et la pompe...!   

      

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