• - 1ère étape -

    Francazal (LFBF) - Mont de Marsan (LFBM) TSV 40'  RM 286° DIST = 84.05nm

    - La carte - 

    1 - Francazal - Mont de Marsan

     

    Francazal - Toulouse   Toulouse - Francazal aéroport

    Il a été le premier Aérodrome public Toulousain, base militaire jusqu'en 2011, son terrain vient d'être remis en vente par le gouvernement à la société SNC-LAVALIN. Il doit devenir un aéroport d'aviation d'affaire et de formation au pilotage. Actuellement controversé, par une association de riverains, pas de commentaires personnels sur ce point. Il possède une piste 12/30 de 1800m X 45m, son approche est largement imbriquée dans des zones militaires et dans les autres espaces aériens, notamment Toulouse Blagnac, il se trouve dans la CTR de Blagnac pour le décollage . 

    Base aérienne 118 Mont de Marsan  Base - aérienne 118 Mont de Marsan

    La base aérienne 118 "Colonel Rozanoff", terrain militaire, est situé dans les landes. pas grand chose à en dire de plus, tout se trouve dans le lien ci-dessus. 

     

    1 - Francazal - Mont de Marsan

     

     

    Lundi 21 Juillet 2014

    Je prends mon envol pour cette première étape, vent au 300°/10kts, ciel dégagé. mon DR400/180cv consomme environ 40 litres/heures à 120kts. je prends 100 lbs (environ 63 litres) pour un temps de vol évalué à 50 minutes. Mise en route moteur à 14H17mn, roulage en seuil 30. Décollage après autorisation puis CAP 286° route directe. Montée à 2500 fts vitesse de croisière 120kts maintenue. je prends comme repère principaux les terrains de Auch puis de Nogaro avec pour les deux un survol au nord ce qui me permet de réajuster mon cap le cas échéant. A l'arrivée sur Mont de Marsan, j'effectue une verticale terrain sud/nord, virage à droite pour une remontée vent arrière, étape de base établie "main droite", alignement sur l'ILS 110,50 MHz - 269° (EN MANUEL) puis je me pose. au toucher des roues il est 15H27mn, temps de vol 1H10mn pour 40' prévue. Je devrais être plus attentif lors de la prochaine étape...
    Nota : au cours de ces étapes, l'intégralité des vols se fait en pilotage manuel.

    Les screens

     

    1 - Francazal - Mont de Marsan

     1 - Francazal - Mont de Marsan

     1 - Francazal - Mont de Marsan

     Décollage de Francazal
    cap au 286°
     A l'arrière plan
    Toulouse Blagnac
     Survol du terrain de Auch,
    je recale
     

    1 - Francazal - Mont de Marsan

     

    1 - Francazal - Mont de Marsan

     

    1 - Francazal - Mont de Marsan

     Survol du terrain de Nogaro  Virage à droite pour rejoindre
    le terrain de Mont de Marsan
     Survol de la base bA118
     

    1 - Francazal - Mont de Marsan

     

    1 - Francazal - Mont de Marsan

     

    1 - Francazal - Mont de Marsan

     

    Vent arriére pour
    remonter en 27

    Aligné sur l'ILS 110,50 MHz   Arrivé au parking

    Le tracé du vol avec BlackBoxFlightLogger 

    Télécharger le fichier KLM  >>> Flightlog-TdF-Etape1-LFBF-LFBM-21-07-2014-15.3

     

    1 - Francazal - Mont de Marsan

    Présentation en vol d'un appareil de la base
    L'une des escadrilles basée sur la BA 118 "Colonel Rozanoff" est l'escadron de chasse EC 2/30 "Normandie Niémen" équipée de Rafales F3. A l'occasion du passage du tour de France aérien, en voici une courte présentation en vol, décollage, tour de piste et atterrissage, l'heure de vol sur Rafale reste très cher...
    Note : La photo 4 est tirée d'un vol Cazeaux - Mont de Marsan que j'ai effectué en soirée après mon vol de présentation
     ce qui explique la version d'équipement sous les ailes, mais je n'ai pas pu résister au plaisir de l'insérer...

    1 - Francazal - Mont de Marsan

     1 - Francazal - Mont de Marsan

     

    1 - Francazal - Mont de Marsan

     

    1 - Francazal - Mont de Marsan

    1 - Francazal - Mont de Marsan

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique