• Shanghaï - Hangchun (Taïwan)

    Changhaï - Changle

    Jeudi 13 décembre 2012

    Shanghaï - Hangchun (Taïwan)

    Je quitte Changhaï ce Jeudi 13 décembre à 7h30 avec un ciel relativement clair, trés peu de nuages . conditions : 186°/6kts et donc décollage en piste 18, cet aéroport est d'une très grande superficie et ca m'oblige à un roulage assez long, la piste aussi est très longue (3407m). Je ne sais pas quelle aurait été les conséquences dans le cas d'un vol réel mais mon DC3 bénéficiant d'un décollage court, je me paie le culot de m'aligner à mi-piste et je décolle avant que les autorités chinoises ne me tire dessus.... Je ne m"attends pas à un paysage extraordinaire en ralliant Changle-Fuzhou, une traversée d'un bras de mer pour atteindre Ningbo, un cap à droite ensuite et tout droit ensuite en survolant des reliefs de dos ronds. Toutefois à une soixantaine de Nautiques de mon point d'arrivée, j'ai prévu de m'aloigner de mon cap initial vers la gauche pour survoler deux petites iles Taïwanaise lesquelles curieusement baignent à proximités des côtes Chinoises. Ce survol me place pratiquement dans l'alignement de la 03/21 que je vais prendre en ILS 21, le vent n'ayant pas changé. Je respecte a peu près le temps de 1H54 prévu.

     Shanghaï - Hangchun (Taïwan)  Shanghaï - Hangchun (Taïwan)  Shanghaï - Hangchun (Taïwan)
    Décollage à mi-piste, et un dernier adieu à la ville de Changhaï   
     Shanghaï - Hangchun (Taïwan) Shanghaï - Hangchun (Taïwan)   Shanghaï - Hangchun (Taïwan)
    Une traversée calme, virage à droite au survol de Ningbo puis cap 210° vers Changle.    
     Shanghaï - Hangchun (Taïwan) Shanghaï - Hangchun (Taïwan)  Shanghaï - Hangchun (Taïwan) 
    A proximité de Changle, j'opte pour un crochet gauche   pour survoler les aérodromes de Beigan et Nangan appartenant à Taïwan. voir carte ci-dessous
     Shanghaï - Hangchun (Taïwan) Shanghaï - Hangchun (Taïwan)  Shanghaï - Hangchun (Taïwan) 
    C'est ensuite l'approche classique sur Changle-Fuzhou ILS21   
     Shanghaï - Hangchun (Taïwan) Shanghaï - Hangchun (Taïwan)  Shanghaï - Hangchun (Taïwan) 
    Petit vent de travers à l'atterrissage puis roulage et parking.   

    Changle - Hengchun (Taïwan)

    Samedi 15 décembre 2012

    Shanghaï - Hangchun (Taïwan)

    Je quitte maintenant la Chine pour traverser un bras de mer, atteindre le Nord de l'ile de Taïwan, puis cap plein sud vers Hangchun où je vais me poser pour préparer la suite de mon voyage. Ce samedi après midi, il est 15h45, le vent n'a pas varié, et je reprends ma route en décollant en seuil 21, puis virage à gauche cap 125° pour rejoindre Taïpei. l'étude de l'ile m'a fait découvrir des similitudes avec la Corse sur le plan du relief, un grosse dorsale Nord Sud avec des régions basse tout autour en bord de mer. A mon arrivée sur l'ile, le temps change du tout au tout. A mi chemin de ma traversée du bras de mer j'ai atteins l'altitude de 10 000 fts en prévision des montagnes. A l'arrivée à la verticale de l'aéroport International de Chiang Kaï shek, je suis à 10000 fts et je vire à droit au 180° vers la balise de Lungtang (202 Khz), j'ai dans l'intention de vous faire profiter d'un passage au-dessus de Taïchung City, grosse ville très industrielle. donc après la balide de Lungtang, je vire à gauche et je me dirige sur celle de Taïchung (210Khz), ca va me permettre d'eviter les hautes montagnes et je vais même pouvoir descendre un petit peu, vers 7000 fts pour fair un passage au dessus de la ville. Je continue ensuite vers ma destination finale mais ce détour m'a fait perdre du temps . Je ne suis pas parti de bonne heure de Changle et la nuit tombe vite dans des contrées. Bref lorsque j'arrive "en vue" de Hangchun, je n'y voit plus rien justement! et pour ce qui voudrais refaire ce vol, cet aérodrome ne nous fait bénéficier d'eclairage d'approche de nuit...! La piste est une 14/32 et le vent à ce moment (toujours au 180°) m'autorise une approche en 14, l'elevation du terrain est de 49 fts..Je vais donc utilise le VOR de Hangchun dans un premier temps, KTG 112.7MHz puis celui de HCN 113.7MHz conjointement avec la balise directionnelle KW 415KHz, elles sont toutes deux dans l'axe de la 14/32. je m'y suis repris à trois fois ! et j'ai dû allonger mon temps d'au moins 45 longues minutes!

     Shanghaï - Hangchun (Taïwan)  Shanghaï - Hangchun (Taïwan) Shanghaï - Hangchun (Taïwan) 
       Décollage de Changle, je quitte la Chine, puis survol de Tchiang Kaï Shek Intl.
     Shanghaï - Hangchun (Taïwan) Shanghaï - Hangchun (Taïwan)  Shanghaï - Hangchun (Taïwan) 
      Verticale Chiang Kaï Shek puis confrontation avec le mauvais temps 
     Shanghaï - Hangchun (Taïwan) Shanghaï - Hangchun (Taïwan)  Shanghaï - Hangchun (Taïwan) 

    Le détail de ma traversée de l'ile et l'approche de Taïchung City

     Shanghaï - Hangchun (Taïwan)  Shanghaï - Hangchun (Taïwan) Shanghaï - Hangchun (Taïwan) 
       Le survol de la ville
     Shanghaï - Hangchun (Taïwan) Shanghaï - Hangchun (Taïwan)   Shanghaï - Hangchun (Taïwan)
       Je poursuis ma route en évitant les hauts reliefs.
    Shanghaï - Hangchun (Taïwan)   Shanghaï - Hangchun (Taïwan)  Shanghaï - Hangchun (Taïwan)
    Et là, je suis surpris par la nuit tombante !  
     Shanghaï - Hangchun (Taïwan) Shanghaï - Hangchun (Taïwan)   Shanghaï - Hangchun (Taïwan)
       L'explication en image de mon approche de nuit
     Shanghaï - Hangchun (Taïwan)  Shanghaï - Hangchun (Taïwan)  Shanghaï - Hangchun (Taïwan)
    En courte finale au troisième et dernier passage (à ce moment je ne suis pas encore très sur qu'il s'agit bien du dernier..) puis atterrissage plein phares !   

     

    « Concorde FSXLes Philippines »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 19 Décembre 2012 à 14:41

    Sympa, j'aime bien ce que tu fais ;) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :