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    Je vais continuer mon voyage en remontant au Nord, d'abord rallier San Francisco, puis emprunter une autre route de légende, moins connu celle-ci, La route tracée par la West Coast Air Transport en 1928. 
    Source:http://www.rikoooo.com/fr/articles/historic-flight-plan/455-1928-west-coast-air-transport-les-etats-de-californie-oregon-a-washington-sous-fs

    Telecharger les trois plans de vol ICI

    CALIFORNIE
    San Francisco (San Francisco Intl KFSO) 139mn/ Corning (Corning Mun 0O4)
    OREGON
    Medford (Rogue Valley Intl-Medford KMFR) 106mn
    Eugene - Roseburg (Mahlon Sweet KEUG) 92mn
    Portland (Swan Island – Portland Intl KPDX) 68mn

    ETAT DE WASHINGTON
    Chehalis (Chehalis Centralia KCLS) 35mn
    Tacoma (Mc Chord AFB - KTCM) 24mn
    Seattle (Municipal Field – Boeing Field/King Co Intl KBFI)
    Copyright 2011 Michel Lagneau

    * * *

    Je vais suivre l'itinéraire ci dessus qui m'amènera à Boeing Field/King Co Intl KBFI en trois etapes, simplement, une fois arrivé à KBFI je prolongerai mon vol pour atterrir à Vancouver Intl CYVR. De là je pourrai atteindre l'Alaska et passer "à l'Est" en continuant de voler vers l'Ouest via le Détroit de Bering.

     Santa Monica - San Francisco

    Jeudi 6 Septembre 2012

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    Il est 6h00, c'est vrai, depuis quelques temps je suis matinal, c'est simplement dû au décalage horaire.. Mais bon, je monte dans l'avion et je prépare le départ. L'air est frais, la mer est calme, j'ai un petit vent minimal avec une magnitude de 350°. Je contacte la tour et demande la clearance pour la piste 21, ce qui est accepté.

    Retour au Canada Pushback (marche arrière pour un avion), démarrage des moteurs, roulage, présentation au seuil 21, autorisation d'alignement puis décollage, montée douce à 5500 fts avec un leger virage à gauche pour prendre le cap 270° tout en admirant les tours de la ville qui se detachent dans le petit matin. Retour au Canada
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    Je me dirige vers KNTD (Point Mugu) en suivant la cote et, à la verticale de ce point je vire à droite cap plein Nord jusque Saint Paula . Derrière moi le soleil se lève avec des fastes de couleurs.

     Magnifique lever de soleil Retour au Canada Ci-dessous une brume
    s'etends sous mes ailes
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    Avec le lever du jour, le vol se poursuit alternant plaines et montagnes, d'abord New Cuyama, puis Pablo Robles, Salinas, et enfin San-Francisco, Entre Saint Paula et New Cuyama, je monte à 9500 fts par prudence pour passer Los Padres National Forest, ensuite, je redescends progressivement à 5500 puis 3500 en approche de la baie de San Francisco (photos ci-dessous)

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    San-Francisco m'accueille avec des cumulo numbus chargés et de fortes turbulences, Le vent est au 170° Je contacte la tour pour obtenir une autorisation d'atterrir, le contrôle m'autorise à me poser sur la piste 19L (190° piste gauche L pour Left) . je décide cependant de faire d'abord un court passage au-dessus de la baie . Je pique donc sur Oakland qui fait face à San Francisco puis j'opère un large virage à gauche pour venir m'aligner en courte finale (photos ci-dessous).

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    Après atterrissage, le roulage est assez long sur ce gigantesque aéroport . Je rejoins le parking non sans avoir croisé quelques collègues plus modernes.. du coup j'ai pris un "coup de vieux" pour la dernière photo... j'ai mis 2h00 soit 13 mn de plus que prévu au plan de vol.. Pour l'étape suivante, je vais m'envoler sur les traces prestigieuses de la West Coast Air Transport de 1928.

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    San Francisco - Mahlon Sweet


    Jeudi 13 Septembre 2012

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    c'est un drôle de temps que celui de ce Jeudi 13 septembre sur l'aéroport de San-Francisco en cette fin de matinée.Je vais effectuer la premiere des deux étapes qui reconstituent la liaison San-Francisco Boeing-Seattle via Portland en 1928.Cette liaison etant réalisée à cette epoque avec un trimoteur Bach Air Yacht 3-CT-9 de l'avionneur Bach (ci-dessous).

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    Retour au Canada Il est midi,Le ciel est bien couvert, des nuages bas et lourds,j'ai préparé mon vol, rempli mes reservoirs à 75% et une fois à bord j'ai contacté la tour de contrôle (ATC) pour demander l'autorisation de decollage. Celle ci m'est accordé sur la 28L et une fois les moteurs lancés j'effectue le roulage en direction du seuil de piste, c'est assez long car les taxiways sont nombreux et l'aéroport est immense. En seuil de piste, je maintiens ma position en fixe pour laisser attrerrir un airbus A321. Retour au Canada
    Je traverse le premier seuil de piste (28R) et je m'aligne sur le seuil qui m'a été assigné.Il est 12H20 quand je décolle. Une fois dans les airs, je vire à droite pour prendre un cap au Nord (350°) et je monte rapidement à 5500 fts car je sais que je vais avoir à survoler des reliefs assez hauts et très boisés surtout lorsque je serai dans l'Oregon.Le ciel se dégage finalement assez vite, Je survole quelques instants San-Francisco et ses grattes-ciel et au dessus de la baie je photographie quelques beaux ponts suspendus(ci dessous). Retour au Canada Retour au Canada
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    Le vol se passe plutôt sans histoire, je traverse une vaste vallée surmontée de chaque coté par les "National Forest". Mon plan de vol me fait survoler successivement les aéroports de Willows, Redbluff, Redding Mun.

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    WILLOWS REDBLUFF REDDING MUN
    Retour au Canada Je quitte la Californie pour arriver en Oregon. Je parcoure un long trajet au dessus des forêts sans aucun aide des balises sol. C'est du tout au Cap. Je vais quand même m'aider de la dernière balise que j'aurai à un moment sur ma route, la RD367KHz en maintenant mon cap au 330° avec l'aiguille de mon ADF (Automatic Direction Flight)qui pointera vers le bas de mon cadran.  Puis je n'aurai plus trop a parcourir avant d'avoir de nouveaux repères . Au dessus de Bridge Bay je monte à 9000 fts il ya des reliefs jusque 7500 fts et pas mal de nuages. Je surveille donc attentivement les aiguilles de mon radar d'altitude calées à 2000 Fts (7500 + 2000 = 9500 ) si l'aiguille radar se rapproche trop de celle de calage je peux réagir. Retour au Canada

    A Rogue Valley (Medford) je peux redescendre et preparer mon approche sur Mahlon Sweet (KEUG). Pourquoi ne pas avoir ete jusqu'à Swan Island – Portland Intl KPDX ? Simplement pour equilibrer les distances de mes deux etapes. J'arrive à Mahlon Sweet avec un ciel clair j'ai une meteo favorable avec un vent au 158°/8kts qui m'autorise une approche ILS il est 14H35  au parking j'ai mis 2H15mn voir photos ci-dessous.

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    Mahlon Sweet - Vancouver

    Mardi 18 Septembre 2012

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    Ce matin, mardi 18 septembre, je m'envole pour Vancouver. Le temps est clair, il est 7h 20 et pratiquement pas de vent le jour se lève doucement, il fait doux, et pendant le roulage qui me mène au seuil 34 (340°), je songe que c"est ma dernière etape me conduisant à survoler des contrées civilisées avant longtemps. Une etape moyenne, moins de 2 heures qui va me faire survoler Salem, Portland la region de Tacoma, puis Seattle et Boeing-Field et ensuite Vancouver. Les prochaines etapes vont être difficile et longue. L'Alaska avec ses reliefs sauvages et inhospitalier avec peu d'endroits habités, le detroit de Bering, la Russie sauvage. 

    Bon, je m'aligne et je décolle en prenant mon cap au 330, altitude 3500fts. Le moins que je puisse dire c'est qu'avant le desert glacé je survole le paradis des avions! Je n'ai jamais vu autant de pistes d'aérodromes au km2, de toutes sortes et ce, jusqu'à Vancouver. Retour au Canada Retour au Canada
    Retour au Canada Je passe à proximité de Salem Capitale de l'Oregon et je me demande si les quelques aérodromes qui s'y trouvent ont des pistes prévues pour les balais des sorcières... mais ca n'est pas le "Salem des sorcières" qui est lui dans le massachussetts et qui s'appelle maintenant Danver Je rencontre pourtant un peu de brume de circonstance mais ca ne dure guère. Retour au Canada 

    J'approche maintenant de Portland, la plus grande ville de l'Orégon, très bien décrite dans un livre de Maxime Chattam, "l'âme du mal", premier d'une trilogie de cet auteur que j'affectionne particulièrement . Je descend à 2500fts pour faire une petite visite de la ville.je ferai peut être une petite vidéo à l'occasion..(Ci-dessous quelques photos de la ville de Portland)

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    Puis je reprends ma route vers Tacoma.(photos ci-dessous)

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    Pour les visiteurs utilisateurs de FSX je precise que sur ce parcours je suis en scène de base, j'ai par contre installé un addon pour Vancouver mais qui m'a posé des problémes de FPS (pour les non initiés Frames par secondes ou si vous preferez Nbre d'images/secondes), il faut que je vois cela, ayant quand même 8 Go de RAM et un Phenom 4 core...! La scène de Portland donc, pas d'addon mais magnifique ! pareil pour Seattle et le site historique de Boeing-Field (Photos ci-dessous).

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    Après avoir quitté l'etat de Washington,descente à 1500fts pour survoler le bras de mer qui me conduit vers Vancouver. J'arrive à Vancouver avec une bonne méteo et un vent d'une magnitude de 230° La tour m'autorise l'atterrissage en 26L, je règle l'ILS et je me pose, il est 8h14, j'ai mis 1h54mn. je me dirige vers le terminal indiqué au milieu d'un beau trafic.

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  • Commentaires

    1
    nono17
    Mercredi 12 Septembre 2012 à 11:08

    Je regrette de n'avoir découvert que ce mois de Septembre l'avis publié par la petite revue Micro Sim - Mais ça n'enlève rien à l'intérêt de votre (difficile) projet, rien non plus au sérieux mis à le conduire, rien enfin au plaisir de feuilleter votre "livre d'images" et les textes d'accompagnement, comme une bande dessinée pour adultes passionnés. Je suis à présent rentré dans la chronologie vraie de ce voyage, j'attends les prochaines étapes et j'espère que vous le ménerez à bon terme ce que les possibles aléas techniques, météo et humains ne garantissent pas à 100%... Ce n'en est que mieux ! Merci de partager et bonne continuation.     

    2
    Vendredi 14 Septembre 2012 à 10:44

    Bonjour Nono17

    Grand merci pour votre commentaire . Pour moi c'est un réel encouragement, bien que mon projet soit un plaisir lié à une passion. Par ce que vous en ressentez, je pense que je suis dans le vrai dans ma facon de rediger et lorsque vous comparez mon travail à un livre d'image et plus encore à une bande dessinés pour adultes passionnés j'en reste confus de satisfaction etant moi même un grand amateur de BD. Merci à vous !
    Je pense effectivement mener à terme mon projet (sauf aleas de la vie) je pense mettre environ un an et demi
    JMH - Easy-Flyer

     

    3
    mistraltulipe
    Lundi 1er Octobre 2012 à 12:31

    Bonjour JMH,

    Je viens moi aussi de "m'accrocher" à votre tour du monde, grace à Microsim et avec beaucoup de plaisir. Tout à fait d'accord avec Nono17, c'est passionnant on dirait une bande dessinée pour passionnés et ça donne plein d'idées. Merci de partager ces bons moments avec nous, en échange nous ferons office de poids dans la cabine passagers sachant que vous en avez besoin ;) . Courage et bons vents.

     

    4
    Mardi 2 Octobre 2012 à 18:50

    Grand merci pour vos encouragements, c'est un vrai plaisir pour moi de vous faire participer. J'essaie en ce moment de faire quelques vidéos mais le problème est que sur un parcours long, la caméra embarquée (FRAPS) à tendance à faire planter FSX, d'autant que j'utilise en même temps un autre logiciel pour faire les photos.. mais j'essaie

    5
    Mardi 17 Mars 2015 à 05:04

    Votre blog du tour du monde c'est merveilleux et j'en découvre a chaque fois que je vous visite c'est très passionnant  et merci beaucoup de nous partager ces beaux voyages  a bientôt

    Amicalement Daisy

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