• Montréal - Chicago

    Montréal (Mirabel) - Toronto (Hamilton)

    Jeudi 2 Aout 2012

    Montréal - Chicago

    Montréal - Chicago


    J'ai prévu de décoller tôt ce matin, et lorsque je me réveille, il y a un brouillard monstrueux. Cependant, ce qui est dit est dit et j'embarque à 7H50 HL. J'ai etabli comme d'habitude un plan VFR (Visual Flight Rules) c'est à dire Vol à vue ! autant dire que dans la réalité je resterai au sol ! mais c'est un peu de la magie de FSX, je prends le partie de décoller contre vents et marée...!  

    Compte tenu du plan de vol ci-dessus et de la carte
    ci-contre, après avoir décollé et viré légèrement sur la gauche, je prends un cap au 245° puis je vais descendre jusque Smith Falls et j'ai prévu de faire une entorse à ma route directe en prenant sur la gauche pour survoler les premiers lacs avant le lac Ontario, puis passer Belleville, Trenton,Oshawa enfin Toronto d'où je piquerai sur Hamilton. 312nm soit 578km (il faut multiplier les Nautiques Miles par 1,852)
    Montréal - Chicago
    Montréal - Chicago Bien, comme on peut le voir le brouillard est bien présent, c'est à peine si je vois l'Airbus A321 sur ma gauche, devant,  le soleil qui se lève, noyé dans la brume du matin. Montréal - Chicago
    Montréal - Chicago On m'accorde (je m'accorde...) décollage en seuil 29 (orientation 290°) et je roule donc vers cette piste en suivant l'A321 devant moi.  Montréal - Chicago
    Montréal - Chicago Montréal - Chicago Montréal - Chicago
    Montréal - Chicago Finalement, après quelques km et une altitude de 4500fts, les choses s'arrangent un peu, d'abord une mer de brume sous moi, puis une belle éclaircie et ensuite une alternance de brume et de temps clairs. J'ai même la chance de croiser sous mon avion un A321 en phase d'approche sur Ottawa, puis nous abordans la région des lacs. Montréal - Chicago
    Montréal - Chicago Montréal - Chicago Montréal - Chicago
    Comme prévu, peu aprés Smith Falls, j'ai viré sur Belleville, photo ci- dessus puis Trenton pour longer la route 401 et rejoindre Oshawa que je survole.
    Ci-dessous c'est Toronto et ses grattes-ciel et l'Aéroport International de Pearson.
    Montréal - Chicago Montréal - Chicago
    Montréal - Chicago Montréal - Chicago Montréal - Chicago

    Ensuite, Photos ci-dessous,virage à gauche pour amorcer ma descente vers hamilton en longeant quelques instant la côte et j'amorcerai mon virage pour atterrir Sur l'Aéroport d'Hamilton. Sur le taxiway près du terminal, je croise un Boeing 737-800 roulant vers sa piste d'envol. J'aurai couvers la distance en 1H57mn.  

    Montréal - Chicago Montréal - Chicago Montréal - Chicago
    Montréal - Chicago Montréal - Chicago Montréal - Chicago

    Hamilton - Chicago

    Lundi 6 Aout 2012 

    Montréal - Chicago

    Montréal - Chicago

    Cette étape aurait pû être pour moi un pélérinage virtuel en ce sens où Chicago fut longtemps le point de départ pour beaucoup de Simmers débutants découvrant la scène par défaut de Meigs Field dans Flight Simulator jusque FS2004. Petit aéroport sur le bord du la Michigan, J'avais donc prévu de m'y poser à l'issue de mon parcours entre Hamilton et Chicago. Malheureusement L'aéroport Réel de Meigs Field  n'existe plus depuis 2006 , il a laissé la place à un vaste parc pour la ville ( the Northerly Island park). En fait il était jugé dangereux depuis quelques années et en 2003, les autorités ont profités je crois d'un crash pour précipiter les choses.Finalement, je me suis décidé pour Chicago Midway Intl m'étant apercu qu'il etait au plus près du départ de la route 66.

    Donc ce lundi par une très belle matinée, je décolle de Hamilton, il est alors 10H25 HL, le temps est clair, la température agréable est la piste disparait rapidement sous mes roues. Le DC3 est un avion à train dit classique c'est à dire comme beaucoup d'avions d'ancienne génération, ce bimoteur repose au sol sur son train principal situé sous ses ailes et sur une petit roulette directrice sous la queue. c'est donc d'un maniement assez particulier au roulage et, ceci dit bien aligné et bien maitrisé il décolle très rapidement. j'y reviendrai très certainement ultérieurement.
    Montréal - Chicago
    Montréal - Chicago
    Waterford Charter TownShip près de Détroit
    Sur le vol proprement dit, il n'y a rien de spécial à souligner, le paysage est plat sans grand intérêt, après avoir atteint mon altitude (4500fts) et ma vitesse de croisière, je longe un moment le lac Erié sur ma gauche, puis, après London, je redescends vers 3500fts au survol de Marine City situé entre le lac Saint Clair au sud et le lac Huron au Nord lesquels reliés par des bras de fleuve. Puis je passe à proximité de la région d'Oakland parsemée  de lacs puis c'est Battle Creek
    Montréal - Chicago Et, enfin j'apercois le lac Michigan devant moi. J'ai prévu de le longer par la gauche pour aller survoler la zone où s'etendait Meigs Field il y a quelques années. je quitte mon cap initial pour me caler sur la balise directionnelle de Gary je vole maintenant à 2500fts en profitant du paysage. Chicago se profile maintenant et je repère Chicago Midway Intl. Soudain un paysage familier devant moi, cette petit presque ile, oui, c'est Meigs Field ! plus de piste mais un parc de loisir avec une base nautique, j'y fais un passage à basse altitude pour y prendre quelques photos pour vous. puis je reviens sur mon cap d'arrivée et je me pose enfin.
    Montréal - Chicago Montréal - Chicago Montréal - Chicago

    Sur les trois photos du haut on reconnait pour ceux qui ont déjà eu l'occasion de faire un vol par defaut avec fS2004 ou antérieur cette configuration très particulière de Meigs Field

     

    Montréal - Chicago

    La photo ci-dessus donne une très bonne idée de ce qu'est maintenant le parc de loisir et la base nautique, à comparer avec Les liens en surlignés (voir plus haut)

    Ci-contre, l'alignement pour atterrir à Chicago Midway Intl.

     

    « Mes liens amisLa route 66 »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :