• Migration FSX

    Cet article est basé sur le système d'exploitation Windows7

    Demeurant un inconditionnel des FSX version Microsoft et non convaincu par la version nouvellement commercialisé par STEAM  je reste confiant sur le fait que le logiciel vendu à l'époque par Microsoft n'est pas près d'être détrôné par le version plus ou moins "arcade" de son nouveau distributeur dans le choix des simmers avertis

    La migration de mon FSX fait partie d'un projet plus global de remise à niveau de mon PC pilotant mon simulateur. L'avantage d'un PC "Tour" est que finalement c'est une grosse boite dans laquelle il est possible d'y faire evoluer tous les composants pour peu qu'on respecte un minimum de compatibilité entre eux. 

    L'opération va se faire en deux grand volets, le premier porte sur le remplacement de la carte graphique et la migration de FSX sur un disque dédié et le second un peu plus tard sera le remplacement de la carte mère, du processeur et de la mémoire (je suis toujours en DDR2.)

    Premier volet: 

    Donc pour le moment, achat d'un disque dur, j'ai pris l'option d'un WD Caviar de 1 téraoctet (largement suffisant), et d'une carte graphique, mon choix se porte sur la Nvidia GeForce GTX960. Mon assembleur me faisant remarquer que pour cette CG mon alimentation devient un peu juste, j'opte pour le remplacement de celle ci par une ATX Cooler Master G750M (750Watt). Je fais faire tous ces modifications par les techniciens de chez Isicom. 

    Au retour du PC j'entreprends la migration de FSX. Et, pour cette opération, je vais suivre scrupuleusement ce que préconise l'article de MicroSim (Numéro 255S d'avril 2015) et pour vous, je vais en décrire ci dessous les différentes phases.

    Désinstallation de FSX: 

    Je commence par exécuter une sauvegarde précise de mes addons, avions et scènes avec les N° de série des achats. j'utilise un disque dur externe comme support. Comme je veux repartir de zéro ces sauvegardes me suffisent mais il est possible de récupérer l'historique de son FSX en sauvegardant les plans de vol (fichiers .FLT, .FSSAVE et .WX), préférence de commandes et carnet de vol en sauvegardant Le fichier Flight Simulateur X (Path : User\Votrenom\Mes document ). je fais également une sauvegarde  des fichiers d'installation de FSinn, FSCopilot ainsi que FSuiPC.

    Autre sauvegarde importante: Dans C:\Users\Votrenom\AppData\Roaming\Microsoft\FSX. Là j'ai fait une sauvegarde de ce dossier complet pour y puiser le cas échéant, on y retrouve notamment les fichiers de configuration clavier, racourcis et eventurellement vos médailles de campagne dans le fichier GrantedRewards.bin.

    Bon, une fois que tout ca est fait, il faut procéder à la désinstallation de FSX, et ceci proprement! merci à MicroSim pour ses conseils avisés !

    On commence par les addons. on supprime toutes les extensions (addons) de FSX en commencant par ceux qui figurent dans le menu des programmes de Windows (menu démarrer/programme) et qui y proposent une option "desinstaller" ou "uninstall" . Passer d'abord par ce menu pour supprimer le maximum d'addons. Ensuite ouvrir le panneau de configuration de windows et allez dans "programmes et fonctionnalités" pour y supprimer tous les addons qui y subsistent encore.
    Certains Freewares ne dispose pas d'options de désinstallation, dans ca cas faite également une sauvegarde de votre dossier AddonScenery ce qui vous servira ensuite pour les retrouver.

    Supprimer FSX:

    Surtout là aussi passer par le panneau de configuration mais là il y a une subtilité que je vous livre en l'état suivant ce que préconise l'article de MicroSim.

    - Si vous avez juste FSX avec le SP2, commencez par supprimer le SP2 (la ligne est clairement identifiée dans la liste des programmes) puis supprimer FSX.

    - Si vous avez l'accélération Pack (c'est mon cas), c'est ce logiciel qui figure dans la liste et non FSX. Procédez à la supression de l'accélération pack et aussitôt FSX apparait dans la liste des applications.
    Pour supprimer FSX choisir l'option désinstaller du panneau de configuration. Une boite de dialogue propose de réparer le logiciel ou de supprimer le logiciel. Choisir supprimer bien sur. ca peut être assez long. Accessoirement, cette opération supprime aussi le dossier de configuration personnalisée dans C:\Users\Votrenom\AppData\Roaming\Microsoft\FSX d'où l'importance de le sauvegarder avant.

    Ensuite faire un bon nettoyage de la base de registre, utilisez CCleaner par exemple. Ensuite, une bonne defragmentation (méthode "Defrag & Optimize") et on est prêt pour une nouvelle installation de FSX.

    Nouvelle installation:

    Rien de particulier, partez de votre DVD et suivez les procédures
    Pour moi ca s'est bien passé et il n'y a pas de raison qu'il en soit autrement pour vous. Attention cependant au moment de l'enregistrement du numéro de série de votre FSX. il se peut qu'il vous annonce qu'il ne trouve pas de connexion. Pas de panique, faite un clic droit sur l'icon qui a été créé sur votre bureau, onglet compatibilité puis en mode compatibilité choisir Windows7, et ca passe !
    Ensuite même chose pour le logiciel du Pack accélération, c'est sur ce dernier que j'avais le plus de crainte étant donné qu'il n'a pas été repris par STEAM, mais il s'est finalement correctement installé  avec connexion et enregistrement du N° de série du Pack.

     

     

    « 7 - Epernay - Le Bourget (Arrivée)FSX et Windows10 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :