• Mes avions

    Dans cet article je vais présenter les avions avec lesquels je vole régulièrement. Je rassure tout le monde ce ne sera qu'une présentation sommaire, rien de technique, le but n'étant pas de me montrer ennuyeux. juste une présention pour le visiteur curieux que vous pourriez être d'avoir quelques idées de ces fabuleuses machines. je ne traiterai pas non plus ici du DC3, je vous bassine déjà bien avec puisqu'il est la vedette du blog. je vais quand même commencer par un avion de légende qui m'a souvent fait lever la tête lorsque j'étais enfant.

    AVIONS DE LEGENDE

    Le Loockeed L749 Constellation

    Cet avion a été longtemps le fleuron de l'aviation commerciale dans le monde. C'était un "Cruiser", il y a eu quelques versions mythique tels que le  Super Constellation et ensuite le Super Starliner. Il faut se rappeler qu'à cette époque ces machines étaient pilotés par un équipage de 4 Officiers : Pilote, Copilote, Mécanicien et Radio, il y avait du travail pour tout le monde à cette époque, mais ca c'était avant...! Je ferai un jour dans mes balades, un vol de présentation avec ce Constellation, mais il faut avouer que la mise en oeuvre est assez pointue...
    Les photos :

     Mes avions Mes avions Mes avions
           Poste Pilote Copilote       Poste du Navigateur    Poste Officier Mecanicien
    Mes avions Mes avions Mes avions

        Devant le Musée de l'Air
                   au Bourget

                Vue rapprochée   Au couchant du soleil dans
              la baie de Nice

    AVIONS DE TOURISME

    CESSNA 172SP
    Commencons par l'avion le plus simple que Microsoft propose dans FSX pour les débutants, le CESSNA172 SP. Paradoxalement c'est l'un des plus réaliste dans les avions fournis par Microsoft dans le logiciel. Réaliste par ce que j'appelle le "modèle de vol" c'est à dire la façon de se comporter par rapport à l'avion réel. Pour beaucoup d'autres machines, retrouver des "modèles de vol" au plus près du réalisme, necessite souvent d'investir dans des addons payants (Paywares). Mais cet avion, certainement parce qu'il est simple d'utilisation au réel, est vraiment réaliste et agréable et j'avoue souvent l'utiliser. Le Cessna 172 SP est un avion d'école et de tourisme à train fixe et hélice à pas fixe.

     Mes avions Mes avions Mes avions

       Mon Cessna parké à Sion
         en Suisse (le orange)

      Poste de pilotage portes
                 ouvertes
            Vue d'ensemble
                du cockpit

     LE MOONEY "BRAVO"
    C'est l'avion avec lequel j'ai effectué un petit tour à Islay, c'est un petit avion de tourisme quadriplace un peu plus complet que le Cessna précédent, l'hélice est à pas variable et le train d'atterrissage est retractable. C'est un avion puissant et rapide qui permet des déplacement relativement important (environ 3000km).

    Mes avions Mes avions Mes avions
       Le Mooney au mileu des
               Chasseurs
          Le poste de pilotage      Mooney prêt à l'envol

    AVIONS D'AFFAIRES

    LE BEECHCRAFT DUKE
    Le Duke C60 est un Bi-Turbopropulseur rapide, c'est un avion de luxe et qui peut être employé comme avion d'affaires. J'aime beaucoup être aux commandes de cet avion, il permet des itineraires long en toute sécurité, il est agréable, souple et très bien équipé au niveau avionique.C'est le successeur de très célèbre Beech "Baron".

     Mes avions Mes avions Mes avions
         Le Duke au parking à
          Lognes Emerainville
         Le poste de pilotage      Autre vue avec au loin
       un petit avion qui décolle
    Mes avions Mes avions Mes avions
        Vue coté passager (4)     Coté porte (ouverte)              Coté droit
           (planchette déplié)

     L'EMBRAER PHENOM 100
    Le Phenom 100 est un avion d'affaires léger bi-reacteur doté d'une avionique 'tout écrans" aussi couramment appelé Glass cockpit. il peut aussi être consideré dans la catégorie avion de tourisme pour pilote privé (fortuné). il vole à une vitesse de 260 kts, peut se contenter de piste de longueur moyenne voire courte, mais attention à la vitesse lors de l'atterrissage car il ne possède pas d'inverseurs de poussée. Il fait partie de mes avions favoris.

    Mes avions Mes avions Mes avions
     Le phenom au parking
             a Innsbruck
      Prêt pour la mise en route
                    moteur
           poste 2D avec tous
             l'instrumentation 
    Mes avions Mes avions Mes avions
      Le cockpit, prêt au roulage   coffres à bagages ouverts    l'avion prêt pour le roulage

    LES AVIONS DE VOLTIGE

    Avant de traiter de machines un peu plus complexe, je voudrais vous présenter des petits avions ludiques, de véritables petites formules1 des airs et qui sont utilisés par nos équipes nationales de voltiges ainsi que, pour le CAP10, par l'ecole de formation de l'aéronavale.

    LE MUDRY CAP10
    Je ne vais pas trop entrer dans les détails techniques ca n'est pas le but ici et vous pouvez me joindre pour plus de renseignements, il faut juste savoir que cette machine est un avion de voltige biplace cote/cote, qui sert également d'avion d'entrainement aux apprentis pilotes de l'aéronavale avant de passer sur des machine de type Mirage F1 ou Rafale! La modélisation de l'avion à été reprise pour FSX et FS2004 par Samdim Design et le modèle de vol est excellent et un livrée "aéronavale" existe créé par Baptiste Aubertel et Nikolai Samsonov (Voir "maître Google) .
    Quelques Images :

     Mes avions Mes avions Mes avions
    Le cockpit, simpe et rustique L'avion de voltige Le même pour l'entrainement
    des pilotes de l'aéronavale

    L'EXTRA 300S

    C'est celui-ci (monoplace ou biplace AV/AR) qui equipe les membres de l'EVAA (Equipe de Voltige de l'Armée de l'Air), il est founi par Microsoft avec les logiciels FS2004 et FSX, là aussi, il beneficie d'un excellent modèle de vol, plus affiné je crois dans FSX. ces deux avions n'ont pas trop de complexité sur le plan de la gestion des équipement avionique, mais, étant très legers, très nerveux et équipé de train d'atterissage dit "classique" par opposition au train "tricycle" plus répandu de nos jours, la pris en main reste pointue et délicate, plaisir garanti !!
    Photos ci dessous et documentation ICI

    Mes avions Mes avions
    Le cockpit, notez la cellule en tubes
     aluminium 330CV pour 668 kg
    La bête au repos prête
    à bondir

    LES AVIONS DE LIGNE

    Dans ce paragraphe j'évoquerai plus particulièrement deux machines avec lesquels je vole assez régulièrement et qui sont respectivement L'ATR72-500 d'Aérospatiale et le Boeing 737-800.L'ATR est plutôt un court et moyen courrier alors que le 737 qu'on ne présente plus et un avion à rayon d'action plus important.

    L'ATR72-500
    L'ATR 72 est un avion de transport de passagers à turbopropulseurs construit par la société franco-italienne ATR (Avion de Transport Regional).L'ATR 72, version allongée permettant d'accueillir jusqu'à 74 passagers, a été mis en service en 1989. Il est disponible en version tout cargo 75 m3, 8 400 kg.L'ATR 72 a été développé sur la base de l'ATR 42 pour en augmenter la capacité (de 48 à 78 sièges). La longueur du fuselage a été portée à 4.5 mètres, l'envergure a été augmentée ainsi que la puissance des moteurs et la capacité en carburant (10%). l'ATR 72 fut annoncé en 1986 et fit son premier vol le 27 octobre 1988. Exactement un an après, le 27 octobre 1989, Finnair fut la première compagnie à exploiter l'appareil. Depuis, au moins 408 ATR 72 ont été livrés de part le monde, et au moins 28 commandes supplémentaires ont été enregistrées.
    (Source Wikipédia)

     Mes avions Mes avions  Mes avions 
    L'avion prêt à embarquer ses passagers  Un des moteurs tourne pour
    alimenter la cabine en energie electrique
    L'avion volets deployés pour test 
     Mes avions  Mes avions Mes avions 
    Le poste de pilotage coté Cdt  Le pedestal (console centrale)  cockpit coté copilote 

    LE BOEING 737-800
    Le Boeing 737 est un avion de ligne construit par la société Boeing depuis 1965. Le Boeing 737 est un avion court à moyen-courrier. Il s'agit d'un bir&acteur (deux moteurs, un sous chaque aile). Il effectua son premier vol le 9 avril 1967.C'etait, en 2009, l'avion de ligne le plus vendu au monde, avec un total de plus de 1 200 Boeing 737 de troisième génération vendus dans le monde entier, et plus de 6 000 construits au total à ce jour .
    737-600, 700, 800 et 900 Nouvelle génération (737NG) équipée de réacteurs CFM56-7B et d'un cockpit ultra-moderne entièrement numérique. Déjà plus de 4 000 appareils de cette génération ont été produits. (Source Wikipédia)

     Mes avions Mes avions  Mes avions 
    L'avion prêt pour l'embarquement   Une vue de face  Le coté paperasse...
     Mes avions Mes avions   Mes avions
     Cockpit coté Cdt Cockpit coté Copilote  La console centrale (pedestal) 




     

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