• Les iles Indonésiennes

    Dans cet article, ma remontée des iles Indonésiennes pour atteindre la pointe nord, Banda Aceh .
    Les iles Indonésiennes
    DarwinIntl - Bali

    Vendredi 22 Mars
    2013


    Les iles Indonésiennes

    En décollant de Darwin ce vendredi matin, j'ai toujours à l'esprit la perspective de ma traversée de l'Océan Indien et je vais donc m'efforcer de continuer ma préparation en présentant des plans de vol affichant des distances avoisinant 1000nm. De plus por ma première escale je veux absolument me poser à Bali . Je prends mon envol de Darwin avec un temps bouché et par une pluie battante avec un vent de 206°/16kts et un peu avec les tripes nouées. Décollage en seuil 18, puis une montée vers 5000 fts avec un virage au 180° pour prendre un cap vers Baturst ce qui ve me faire prendre un vent de face assez puissant qui va me ralentir, pas bon !! Heureusement, après Baturst la visibilité s'arrange mais pas le vent et ma progression s'en ressent. Je remonte pour autant toutes les petites iles en chapelet mais je dois bien me rendre à l'évidence, mon vol d'une seule traite jusque Bali risque fort de mal se terminer. Je prends donc la décision de maintenir mon escale à Bali mais de me poser raisonnablement sur un aérodrome intermédiaire pour reprendre un peu de kérosène. Je choisi Mohammad Salahuddin qui me parait avoir les structures Ad'Hoc pour un refueling, cet aérodrome se situe à environ 820 nautiques de mon point de départ et j'ai couvert cette distance sous un vent de face assez fort, agissant du même coup sur ma consommation horaire. je devrais en tenir compte pour la suite. Mes reservoirs complétés, la distance me séparant de ma destination finale n'est plus très importante et je me pose à Bali une heure et quelques minutes après. 1029 nautiques c'est le maximum que j'aurai à couvrir dans l'Océan Indien. Si je n'ai pas la chance d'avoir des vents favorables je devrais alors voler plus lentement pour gerer au mieux ma consommation horaire.

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     Décollage de Darwin dans une belle crasse...
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    Baturst est à peine visible sous mes ailes, ensuite la visibilité va s'arranger, pas le vent de face..
    Ce sera, Prés. Nicolau Lobato, puis Mali.
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    Les aérodromes de Wai Oti, H Hasan Aroeboesman, et satartacik
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    Mutiara, puis c'est l'approche sur Mohammad Salahuddin pour refueling. 
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     Sur l'aérodrome je me rue sur la "l'abreuvoir" puis je décolle immédiatement direction Bali.
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    Passage au-dessus de Sumbawa Besar, puis Selaparang 
    avec une vue sur le mont Gunung Rinjani (photo2)
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    Enfin c'est l'arrivée sur l'ile de Bali, durant l'atterrissage, la ville se déroule sur ma droite. 
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    C'est un atterrissage sans histoire seuil 27 (ILS27 - 110.3 MHz - 262°) et arrêt au parking.

    Bali - Jakarta (Soekarno-Hatta Intl) 

    Vendredi 29 Mars 2013



    Les iles Indonésiennes

    Avant dernière étape de la traversée des iles Indonésiennes, Je décolle ce vendredi 29 Mars pour rallier Jakarta 547 nm plus haut. Une étape moyenne mais je souhaitais me poser sur l'aéroport international de Jakarta, aéroport qui à bénéficié en son temps du savoir faire francais par la présence lors de sa construction d'Aéroport de Paris concernant la maitrise d'Oeuvre. Je décolle donc de Bali en début d'après midi, 13h30mn par un temps clair, méteo favorable. J'attaque assez rapidement une région de relief assez elevée, mi montagneux mi hauts plateaux, qui m'oblige à monter progressivement vers 11000 fts. Après Malang on redescend sensiblement sans toutefois voler à une altitude inférieure à 6000 fts. J'atteins Tunggul Wulung (WIHL) en essayant de contourner un peu les plus hauts reliefs, puis c'est la remontée vers Jakarta via Bandung. Le ciel est légèrement brumeux lorque je parviens à Jakarta en fin d'après midi. Je m'y pose vers 16H40 piste 25R en utilisant la balise ILS 110.9Mhz (QFU 247°).

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     Départ de Bali, accompagné par un petit Mooney Bravo le temps du décollage.
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     Puis c'est la montée vers les hauts plateaux, Malang est en vue puis Madiun.
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    Tunggul Wulung, puis Cibeureum, la remontée commence vers Jakarta.
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     La ville de Bandung et son aéroport, Husein Sastranegara (WICC)
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     J'arrive sur Jakarta, l'aéroport international de Halim (WIHH) puis je me pose sur Soekarno-Hatta Intl (WIII)
     Les iles Indonésiennes Aéroport de Jakarta
    A gauche le vrai
    A droite celui de FSX

    Petite ressemblance
    avec Roissy CDG non ? 
     Les iles Indonésiennes

    Djakarta (Soekarno-Hatta Intl) -  Sultan Iskandarmuda (Banda - Aceh)

    Vendredi 5 Avril 2013


    Les iles Indonésiennes

    Dernière étape de cette remontée des iles Indonésiennes, Je quitte Jakarta ce vendredi, il est 14h00. Je sais que j'arriverai à la nuit tombée, le jour se couche tôt dans ces pays et j'ai 996nm à couvrir soit dans les 5h30 de vol. Pour le départ, le temps est très lourd, un orage gronde et il y a un peu de brume à altitude moyenne. les données de vents (169°/8kts) sont favorable à un décollage en 25R, je monte rapidement vers 4500 fts en prenant mon cap sur la droite au 300°. Avant le décollage, j'ai fait le vide de mon avion pour gagner en poids, et, de ce fait les turbulences dûs à l'orage me chahute pas mal. Je vais trainer des zones orageuses jusqu'à Bandar Lumpung (Radin Inten - WICT). La suite du voyage  va se passer plutôt dans le calme, je repasse de nouveau l'Equateur 40nm avant Sultan Syarif (WIBB) et j'arrive comme prévu sur Banda - Aceh à la nuit tombée, je me pose en seuil 35, atterrissage en manuel, (ILS en 17...). Je sus maintenant aux portes de l'océan Indien. C'est maintenant le début de longues traversées au dessus de l'océan Indien. Ma prochaine étape va m'emmener dans un premier temps au Sri Lanka, à Colombo, puis ce sera la descente par les Maldives vers Maurice et La Réunion.

     Les iles Indonésiennes Les iles Indonésiennes   Les iles Indonésiennes
    Départ de Jakarta dans une brume orageuse   
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    j'atteins l'ile de Sumatra  la dernière des iles Indonésienne. 
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    Survol de Sultan Taha puis Sultan Syarif (passage de l'Equateur), et enfin au loin le lac Toba  
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    Arrivée au dessus de Polonia - Medan, le jour commence à tomber rapidement ensuite.
    Je fais mon approche directe sur l'aéroport de Banda Aceh   
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       Courte finale, et enfin l'arrivée au parking après 5h30 de vol ! Ouf!



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