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    Sultan Iskandamurda(Banda Aceh) - Bandaranaike Intl Colombo

    Vendredi 12 Avril 2013

    Le Sri Lanka

    Ce vendredi 12 avril en fin de matinée, j'attaque la dernière étape qui doit me mener à Colombo face à l'Ocean Indien pour la grande traversée Nord Sud me menant à l'ile Maurice d'abord puis l'ile de la Réunion ensuite. c'est un peu un préambule à cette traversée puisque je vais effectuer presque 900nm dans le Nord de l'Ocean Indien. Je considère mon tour du monde comme etant à son point de pivot. Il ya a eu Le Bourget - Colombo, il y aura Colombo - Le Bourget. Ca n'est pour autant la moitié de mon périple, le seconde moitié sera très probablement plus courte. C'est une raison simplement de plan de vol sur mon logiciel principal qui est PlanG et qui devient limité en matière de capacité à rester fluide. mon tour du monde terminé, je ferai un montage des deux fichiers pour établir une carte complète. Je décolle dans cette fin de matinée avec un orage carabiné, qui  disparaitra par la suite assez rapidement (impossible de faire une photo avec les éclairs!! manque de reflexe sur le bouton de déclanchement). L'ironie voulant que 1000nm plus loin j'aurai en approche à en subir un autre aussi méchant. je suis cependant maintenant dans les conditions réelle d'une traversée sans point de repère. Pour la petite histoire, j'ai réglé les animations maritimes sur 100% mais je ne verrai pas un malheureux bateau de toute la traversée jusqu'au Sri Lanka ! Une fois au dessus de l'océan, je vais m'en tenir le plus lontemps possible au VOR (113,4 MHz) de Banda-Aceh ainsi qu'à la balise directionnel (330 KHz) d'un portée cependant beaucoup plus courte. Le VOR me Lâche à environ 194nm de mon point de départ. J'affiche donc le VOR de Colombo (112,7 MHz) et la balise directionnelle de Minneriya (290Khz) tous en sachant que je n'aurai une aiguille active qu'aprè quelques heures. en attendant je maintiens un cap entre 279° et 284° en fonction des facéties du vent. Finalement  je n'aurai pas trop de dérive et, à 183nm des côtes, l'aiguille du VOR s'anime suivi à 155nm de celle du NDB 290KHz. Je suis contrains à une petite remontée vers le Nord mais globelement je suis assez content. Je me pose donc environ une heure plus tard à Colombo piste 22 (ILS : IKEA 110,3MHz 220°), juste devant un Airbus et je vais me placer au terminal suivant les instructions de l'ATC.

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     Décollage de Banda-Aceh sous l'orage sur une piste complètement détrempée
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     La brume d'orage dans un premier temps, puis le beau temps lui succède
    jusqu'à l'arrivée
    sur les côtes du Sri Lanka.
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     Les côtes sont rapidement atteintes puis c'est le survol de Minneriya
    et plusieurs minutes
    après, Colombo est en vue.
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    L'orage est là aussi mais moins intense qu'au départ, l'approche est sans soucis. 
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     Roulage classiquement vers le Parking (L'airbus vient de se poser)
    et stationnement au terminal à coté d'un Boeing 737/800 de World Travel Airline 

     

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