• Le Bourget - Le Touquet

Le Bourget - Le Touquet Paris Plage

Vendredi 15 juin 2012

Le Bourget - Le Touquet

Le premier vol est prévu le vendredi 15 Juin à 15h00 heure locale, la méteo, vent 191° 14Kts ciel légèrement couvert  (4/8), mon itinéraire est tracé directement entre les deux aéroports, plan de vol succinct, je vais tenir globalement un cap de 342° et cheminer de point en point visuellement et J'ai plusieurs balises pour m'aider. Dans mes différents points de repère il y a, les aérodromes de Persan Beaumont, Beauvais-Tillé, Abbeville et Berck. Ci dessous la carte et l'avion prêt pour l'embarquement.

Remplissage des quatre reservoirs à 70%, l'avion est vide à l'exception du pilote (moi..). Je vais m'apercevoir assez rapidement que je devrais lester l'avion plus largement pour le prochain vol, car j'avais un fort vent de face lors de l'atterrissage au Touquet et l'avion ne voulais pas descendre (he oui ca arrive, je dis ceci pour les gens qui ont peur de tomber en avion) bref, à voir pour la deuxième étape..

Le Bourget - Le Touquet   Le Bourget - Le Touquet  Le Bourget - Le Touquet
    Prêt pour l'embarquement  Roulage vers le seuil 25   DC3 - AIRWAYS
    face à son destin

Après le décollage virage à droite au cap prévu en prenant soin visuellement d'éviter le trafic de CDG au décollage eux aussi. montée rapide à 4000 fts pour éviter les nuisances puis on redescend doucement vers 3500 puis 2500fts. Après quelques minutes, j'apercois le terrain de Persan-Beaumont, puis rapidement en faisant un petit crochet droit, l'aéroport de Beauvais-Tillé, Je vole à une vitesse de environ 160 Kts (295 Kmh). Je survole ensuite une usine, on voit nettement le parking.

Le Bourget - Le Touquet Le Bourget - Le Touquet Le Bourget - Le Touquet
    Persan - Beaumont Beauvais - Tillé Parking d'usine

J'arrive enfin en vue de l'Aérodrome d'Abbeville, je survole par la même occasion l'autoroute A16 qui passe à proximité du Touquet et que je vais donc suivre tranquillement. Je laisse sur la gauche la reserve naturelle de la baie de Somme et j'arrive rapidement en vue de Fort Mahon plage puis Berck plage

Abbeville et l'autoroute A16 La reserve naturelle de la    baie de Somme Fort mahon en vue

Je m'approche légèrement de Fort Mahon et de Berck en face de l'estuaire pour survoler ensuite l'aérodrome de Berck afin de me positionner pour l'approche vers ma destination finale, Le Touquet. L'aérodrome de Berck est une petite structure avec piste en herbe. A ce moment je consulte la meteo, elle me confirme un vent au 218°/26Kts (50kmh env) je ne pourrais donc pas bénéficier du confort d'une approche ILS (aux instruments) sur la 14  et je devrais donc me poser à vue sur la 24...

Le Bourget - Le Touquet Le Bourget - Le Touquet Le Bourget - Le Touquet
    Fort Mahon toujours L'aérodrome de Berck Virage alignement en 24

Je négocie mon approche avec un dernier virage serré, un bon vent de trois quart face qui me maintient de force en altitude, puis je me pose finalement assez bien et je stoppe prêt du taxiway, je tourne à droite pour me rendre au terminal. Durée du vol 52 minutes le temps est clair. prochaine escale Manchester.

Dernier virage serré      Atterrissage tranquille     La taxiway est à droite
       Le Bourget - Le Touquet
         Je suis Arrivé au Terminal

« AccueilLe Touquet - Manchester »