• La route 66 - Easy Flyer

    Chicago - Lambert Saint Louis

    Lundi 13 Aout 2012

    La route 66 - Easy Flyer
    C'est ma première étape sur cette fameuse route 66 et "Easy Flyer" est un petit clin d'oeil de ma part à Easy Rider.
    Chicago -
    Lambert Saint Louis, 233nm (431km) , il est 9h00, une petite pluie fine tombe doucement, le ciel n'est pourtant pas très menacant, 18° de temp, un vent avec une magnitude de 114° 5Kts. La tour me donne la piste 13C (C pour Centre) . Aux Etats Unis il est fréquent de rencontrer de grandes structures aéroportuaires équipées de doublets - piste parallèles droite/gauche - avec en plus une piste en centre.

    La route 66 - Easy Flyer Je décolle donc avec une montée rapide
    à 4500fts et un virage droite au cap 220°.
    Le ciel est légèrement voilé finalement
    j'opte pour une altitude vers 2500fts.
    La route 66 - Easy Flyer
    La route 66 - Easy Flyer Finalement vers Watters Dwight, une éclaircie et la pluie finit elle même par s'interrompre. le paysage se déroule sous mes ailes, plat.. J'ai réglé mon VOR (Very Omni Range) balise omnidirectionnelle sur 108.20 VOR de Pontiac que je ne tarde pas à survoler puis c'est Lexington, Bloomington, Lincoln. La route 66 - Easy Flyer
    La route 66 - Easy Flyer La route 66 - Easy Flyer La route 66 - Easy Flyer
    Bloomington Lincoln Springfield

    J'approche maintenant de Springfield Capitale de l'Ilinois mais je ne prendrai pas le temps de saluer Homer Simpson.. Je survole la ville à 4500fts et j'effectue un virage gauche cap 180° au dessus de l'aéroport. Dans ce tour du monde, vous noterez que je survole souvent les aéroports et aérodromes que je trouve sur ma route. Explication, en vol à vue (mon mode de vol) il est recommandé de prendre des repères sol. en vol réel on prévoit ce type de repères via des cartes. Avec FSX les repères sont malheureusement souvent des objets génériques répétitifs sauf dans le cas d'addons developpés par des tiers (ex: Quebec). Les seuls repères qui à mon sens restent cohérents sont les routes, les plans d'eau et fleuves et....les aéroports qui ont été placés par l'editeur du logiciel. Je pense dons à ceux qui peut être un jour, utiliseront mon tour du monde pour leur plaisir. c'est dans cet objectif que je developpe egalement les plans de vol détaillés.

    La route 66 - Easy Flyer En quittant Springfield je me dirige vers la fin de mon etape, d'abord Litchfield où je fais un léger crochet pour m'ecarter un peu de mon cap et survoler LA ROUTE 66 devenu désormais je crois route 55,  puis je me dirige vers Saint Louis. La route 66 - Easy Flyer

    Lambert Saint Louis est un aéroport International dont les pistes sont bien équipées pour l'atterrissage (ILS) J'ai de la chance, j'arrive avec un vent au 210° je demande donc l''autorisation pour la piste 24 ILS 110.30. Je m'offre ainsi une approche automatique jusque 200fts et je reprends la main en finale. Je regarde mon Chrono, bonne surprise, j'ai respecté le temps soit 1h20' de vol, le temps de roulage et le debriefing de fin de parcours et il est 10H30 lorsque je descends de mon DC3, Je suis arrivé dans le Missouri.

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    Survol de ST Louis Régional  Approche seuil 24 ILS 110.30  On roule vers le parking 

    Lambert Saint Louis - Shamrock Mun

    Mercredi 22 Aout 2012

    La route 66 - Easy Flyer

    Saint Louis Missouri ! 7H30 le matin, je suis prêt à prendre l'air destination Shamrock en Oklahoma.555nm (1027 km), un peu plus de 3H00 de vol.

    La route 66 - Easy Flyer Le vent est de magnitude 110° pour 4Kts Je decolle donc en seuil 12 (120°) puis après avoir atteint 1000fts je vire à droite pour prendre mon cap à 230°.J'ai réglé la balise directionnelle de Sullivan (356Kz) pour mieux me guider. J'atteins mon altitude de croisière de 5500fts mais un vent de face m'empêche de dépasser une vitesse supérieure à 160Kts. La route 66 - Easy Flyer

     La première partie du voyage se déroule au dessus d'un paysage essentiellement composé de grandes forêts noyant quelques petite villes.

    La route 66 - Easy Flyer

     Ci dessous à la verticale de Springfield (Missouri) et ses curieuses antennes. Je vire au 265. pour le moment le ciel est parfaitement bleu.

    La route 66 - Easy Flyer
    La route 66 - Easy Flyer Quelques miles plus tard, Après Joplin et Miami (Missouri), j'apercois sur ma gauche "Grand Lake" qui possède un complexe de trois aérodrome dont une hydrobase, et je ne résiste pas à l'envie de faire un crocher afin de survoler l'ensemble pour faire une photo. La route 66 - Easy Flyer

     

    La route 66 - Easy Flyer Puis viennent Tulsa et ensuite Oklahoma City.Le temps change brusquement et je ressens de fortes turbulences, dans le même temps la forêt fait place progressivement à un paysage nettement plus desertique et une brume intermittente vient compléter le tout. J'arrive maintenant à Groendyke Ranch et je sais que je ne suis plus très loin, ce qui est heureux car la meteo se degrade rapidement. Il est 10H30 j'en suis à maintenant 3h00 de vol et 30% de carburant restant donc de ce point de vue ca va plutôt bien ! La route 66 - Easy Flyer
    La route 66 - Easy Flyer La route 66 - Easy Flyer

    Parvenu à Elk City, je vire sur Sayre Mun (Mun pour Municipal, Regl pour régional et Intl pour Internationnal), ensuite Haddock (comme le Capitaine) et enfin Shamrock.Compte tenu de la meteo sur place je prévois un atterrissage en seuil 17 (vent de 160°) L'aérodrome se situe à une altitude de 2368fts pas d'aides à l'approche à part un feu tournant à éclat et une piste très etroite... Je me pose à 10H56, j'ai mis 3H26. C'etait une grosse étape et il m'en reste encore deux avant de pouvoir me dire que j'ai traversé les Etats Unis en suivant la mythique route 66!

    Shamrock Mun - Gallup

    Dimanche 26 Aout 2012

    La route 66 - Easy Flyer

    Dimanche matin, 8H20 Shamrock se reveille doucement, il fait beau, le vent est au 240° 7kts je me prépare pour decoller destination, Gallup via
    Albuquerque au Nouveau Mexique.

    La route 66 - Easy Flyer C'est l'avant dernière étape de ma traversée des Etats Unis en empruntant l'itineraire qui jadis etait la route 66. Je me dirige vers le seuil 17 (170°) et je decolle sans plus tarder après aurorisation de la tour. La route 66 - Easy Flyer
    L'aérodrome est à une altitude de 2368fts (720m) et je me suis apercu en preparant mon vol que le niveau du relief ne va cesser de s'elever durant le voyage, j'opte pour une altitude de 5500 fts et j'attends la suite du parcours.. Comme la precedente etape le paysage jusque Tucumcari est assez dénué de relief. en approche de Tucumcari un petit problème technique m'oblige à me poser puis relancer FSX ca arrive... Après decollage de Tucumcari le relief s'accentue nettement et je subis des turbulences importantes, de plus sur ce parcours, je n'ai que très peu d'assistance à la navigation, je me dirige au compas. je monte à 10000 fts pour être garanti de toute surprise. A Santa Rosa, je suis maintenant au Nouveau Mexique et je me dirige vers Albuquerque, toujours au compas. La route 66 - Easy FlyerLa route 66 - Easy Flyer
    La route 66 - Easy Flyer La route 66 - Easy Flyer La route 66 - Easy Flyer

     

    Une fois Albuquerque passé (photo ci-dessus) , le temps se dégage et je beneficie d'un temps calme et clair jusque Gallup.Je survole la ville et ne trouve pas la piste immédiatement, premier atterrissage raté, trop haut je fais demi tour et à ma deuxième, je suis trop bas cette fois, mais un changement de vent m'autorise de prendree la piste ddans le sens opposé, donc coté desert, là ca se passe mieux mais je suis victime quelques secondes d'un décrochage, je suis fautif car j'ai simplement oublié que la piste est à une altitude de 6470 fts et mon mélange carburant n'est pas correctement dosé ce qui provoque un gros manque de puissance des moteurs ! je m'en tire in-extremis et je me pose correctement. j'ai mis 2h40 sur cette etape.

     

    La route 66 - Easy Flyer

    Gallup - Santa Monica

    Mercredi 29 Aout 2012

    La route 66 - Easy Flyer

    Pour cette dernière étape de la traversée des Etats Unis, la plus longue, j'ai mis mon réveil à sonner! je quitte mon petit hôtel dès 5h00 dèpart prévu 6h30.

    La route 66 - Easy Flyer Je pars à l'aube, ce sera l'occasion de prendre quelques photos au lever de soleil.Mise en route des moteurs, je dois tenir compte de l'altitude de l'aérodrome (6528fts) ce qui va rendre le décollage delicat avec une montée lente. La route 66 - Easy Flyer
    Envol sur la piste 24 pour un vent au 160 8kts, altitude prévue 8500 fts.la montée est dans l'axe du cap, et, jusque Flagstaff (Arizona) toujours le désert et pas grand chose à voir. La route 66 - Easy Flyer La route 66 - Easy Flyer
    La route 66 - Easy Flyer La route 66 - Easy Flyer Le passage dans la région de Flagstaff s'effectue à une altitude qui doit être supérieure à au moins 13000fts, je decide donc d'effectuer une montée très progressive vers cette altitude (200fts/mn) de facon à perdre le moins de puissance possible.
    Une fois ce relief passé, la descente vers Kingman sera aussi progressive que possible et ma vitesse sera d'autant mieux maintenue pour assurer un bon ratio moyenne/consommation.(Photo ci-dessous)
     La route 66 - Easy Flyer
    La route 66 - Easy Flyer Je maintiens ensuite une altitude de 7500fts et ce jusqu'à l'arrivée sur Saint Bernardino.Au passage, je survole Lake Havasu City et je traverse Havasu National Wildlife Refuge et une partie de Mojave Nationale Reserve, une region resté très sauvage à dessein. La route 66 - Easy Flyer

     

     Après Barstow, je descends sur Victorville puis, face au relief qui se dresse devant moi et, pour ne pas avoir à prendre de l'altitude, j'entreprends une déviation à gauche pour emprunter un passage qui doit m'amener sur Saint Bernardino, et là ! je debouches sur la vallée de Los Angeles. La route 66 - Easy Flyer La route 66 - Easy Flyer

    C'est vraiment impressionnant car soudain le Pacifique s'étale devant mes yeux, je commence
    ma descente vers Santa Monica et je me pose sur la piste 21(210°). J'ai respecté le temps
    prévue à quelques minutes près, 3H29mn.

    La route 66 - Easy Flyer La route 66 - Easy Flyer

    Et voici pour finir ci-dessous quelques dernières photos de mon arrivée sur Santa Monica pour finir la traversée.

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