• L'Océan Indien

    Traversée nord/sud de l'Océan Indien vers l'ile Maurice et La Réunion !

    L'Océan Indien

    Bandaranaike Intl Colombo (Sri Lanka) - Male Intl (Maldives)

    Jeudi 18 Avril 2013

    L'Océan Indien
     
    Dans cette traversée vers les iles Maurice et La Réunion, je vais avoir la chance de passer par l'ensemble des iles qui composent les 19 atolls des Maldives. Destination mythiques entres toutes. Je fais donc une première escale sur l'ile Capitale de Malé desservi par l'Aéroport Internationnal de Male Intl sur l'ile de Hulhulé et l'ile artificielle de Hulhumalé . Ensuite ce sera Kadhdhoo, Kaadedhdhoo et enfin Gan positionné à proximité immédiate de l'Equateur que je vais couper pour l'avant dernière fois. Les distances séparant tous ces terrains sont assez courtes, et donc, la prochaine étape sera un peu spéciale en ce sens qu'elle me mènera de Male Intl à Gan mais je poserai mon avion sur les aérodromes de Kadhdhoo et Kaadedhdhoo pour en decollersans m'y arrêter. En langage aéronautique nous appelons ceci un "Touch and Go" j'espère ainsi pouvoir en présenter des photos attrayantes. 
    J'ai donc décollé de Colombo ce jeudi 18 avril à 14h30, conditions meteo excellentes, 179°/6kts, envol seuil 22, montée à 4500 fts, mer d'huile sous mes ailes. Comme d'habitude, après mon départ, je conserve les informations du VOR (112,7MHZ) de Colombo qui me lache à environ 160nm des cotes de départ, A l'arrivée sur les Maldives, je prends contact avec le VOR (114,7MHz) à 180nm de Male, ce qui ne m'aura laissé que 80nm en navigation au cap. Cette myriade de petites iles, posées à même la mer me donne l'impression d'arriver au paradis terrestre. C'est vraiment un endroit exceptionnel et bien rendu par la scène de base de FSX.
    (pour les utilisateurs de FSX, scène de base de FSX reglages trafic terrestre et maritime réglé 100% pour Navires et ferries ainsi que bateaux de loisir). il existe certainement des addons mais je n'ai pas jugé necessaire cette fois d'en ajouter. A l'arrivée sur Male Intl, piste 18/36, je me pose en 36, (vent 308°/8kts - ILS/DME IML 108.70MHz - 003° Elev 3fts).

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     Ci-dessus, prêt au départ sur le tarmac de Colombo, point d'arrêt en seuil 22,
    puis décollage vers les Maldives.
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    Traversée idyllique, ciel bleu, mer d'huile et arrivée sur les petites iles 
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    Verticale du terrain de Male Intl, survol de la ville puis après une remontée
    vent arrière gauche, approche longue avec l'ILS 
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     Quelques photos de la phase d'approche pour profiter de la vue.
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     Au sol, roulage avec vue de part et d'autres sur les yachts, puis parking.

    Male Intl (Maldives) - Gan (Maldives)

    Lundi 22 Avril 2013


    L'Océan Indien

    Cette étape est volontairement réduite, le but étant de parcourir les Atolls des Maldives du nord au sud, tranquillement en faisant juste un petit touché de roues sur les deux petites iles de Kadhdhoo-Island et Kaadedhdhoo-Island. Décollage 12h45, la météo est clémente, un vent de 180°/6kts me permet de partir plein sud en seuil 18. La navigation est relativement aisée, les segment ne sont pas très longs et pour chacun des aérodromes je beneficie d'une balise directionnelle NDB. j'evolue entre 3500fts maxi et 1200fts en approche car les ilots sont à ras d'océan. par contre le vent tourne assez rapidement après mon départ et je me trouve contraint de me présenter en orientation inverse de mon cap pour les deux "touch and Go" pas grave ca me donne l'occasion de faire quelques manoeuvres classiques de circuit d'approche. Le DC3 n'est pas ce qu'on fait de mieux cependant pour ce genre de sport... j'ai eu à corriger un décrochage et j'ai flirté avec la cime des arbres pour le second aérodrome. A signaler 31nm après ce second aéroport, je repasse l'Equateur pour l'avant dernière fois. Je me suis finalement posé sur Gan Island presque deux heures plus tard sans encombre en piste 10 avec un petit vent de travers. Ma prochaine etape va me mener plus loin au sud en territoire britannique sur un aérodrome militaire auquel je viens d'adresser une demande d'autorisation de transit..

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    Prêt à m'envoler sur le parking devant moi, je distingue les mâts des bateaux de plaisance et l'ile de Malé  sur ma droite, puis c'est l'océan turquoise et les petites iles à ras de mer 
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    Verticale de l'aérodrome de  Kadhdhoo-Island puis courte finale
    les arbres sont vraiement bien placés
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    La piste se rapproche vite, puis roues posées je repart mais j'ai des difficultés à rester centré
    finalement je m'arrache plein régime et j'effectue un 180° pour reprendre mon cap. 
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    C'est maintenant  Kaadedhdhoo-Island, arrivée face au seuil 16, puis j'irai faire mon
    180° pour me présenter seuil 34.
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     Après mon toucher de roues je reprends difficilement de l'altitude et je ne passe
    finalement pas très loin des cimes des arbres...
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     Enfin j'arrive à Gan Island, une piste 10/28 avec un vent de travers, je chois un virage sur la droite pour une approche en seuil 10
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     Je me pose enfin après presque deux heures sur Gan island.

    Gan (Maldives) - Diego Garcia Navy (territoire militaire Britannique)

    Vendredi 26 Avril 2013

    L'Océan Indien
     

     Je quitte les Maldives (Gan Island) en debut d'après midi ce vendredi, comme j'ai vent nul et un temps calme avec orientation possible au 185°, la tour m'autorise un décollage en seuil 10. Montée ensuite à 3500fts avec prise de cap au 192°. je me maintiens à ce cap avec quelques corrections en fonction des petites modifications possible du vent et ayant réglé le VOR d'arrivée (112 MHz) il ne me reste qu'à guetter l'aiguille. Celle-ci va se manifester à 146nm du point d'arrivée, la correction sera légère et finalement avec quelques turbulences sans importance, j'arrive sur l'aéroport militaire de Diego Garcia Navy vers 17 heures passée, mais la nuit tombe vite dans ces contrées du sud. Après une verticale du terrain et un vent arrière "main gauche" je me place face à la piste après avoir réglé l'ILS sur 109.3MHz LOC 310°, et je me poserai en manuel. Très bon accueil des militaires Anglais.

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    Prêt au départ, puis alignement seuil 10 et décollage
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       En montée vers 3500 fts avec virage à droite, Gan Island s'eloigne sous mes ailes
    l'océan est superbe
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       L'arrivée sur Diego Garcia Navy à la tombée du jour, alignement sur la "31" 
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      Une court finale vue du cockpit (j'en fait rarement) et enfin l'atterrissage 
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       Les roues sont au sol, le roulage se déroule sous les feux des taxiway
    et c'est l'arrivée au parking.
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    Petit clin d'oeil :
    Le lendemain matin de mon arrivée, visite de la base,
    photo1 un F/A-18E Super Hornet de l'aéronavale américaine, 
    photos 2-3-4 on m'invite à prendre les commandes d'un chasseur d'entrainement TC45 Boeing pour me changer du DC3..
     
      
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    Diego Garcia Navy (territoire militaire Britannique) - Coetivy (Les Seychelles)

    Lundi 29 Avril 2013

     L'Océan Indien

    Après un agréable dimanche avec les gars de la base Britannique, Soleil, bières et tour de jet, je reprends ma route, cette fois vers les Seychelles, un archipel qui comprends tout de même pas moins de 115 iles. J'ai fais le choix de Coetivy Island pour une raison essentiellement de distance. Etablir un plan de vol vers l'ile Capitale m'emmenait trop au nord, ce qui allongerai donc cette etape et par voie de conséquence également la suivante me menant sur l'ile Maurice et, attendu que je ne survole que de l'eau, il n'y a aucun intérêt. Je décolle donc ce lundi à 9H 30mn, 168°/12kts donc légèrement venteux ainsi qu'une bonne couche nuageuse. Décollage en seuil 16 montée vers 8000fts cap 277° et VOR (112MHz) réglé sur From. Cette fois, la distance est longue 961nm (1780km) et à l'arrivée sur la petite ile de Coetivy, il n'existe qu'une balise NDB (directionnelle) avec une portée de 37.5nm. Ce qui fait qu'une fois la rupture avec mon VOR de départ effective (ici 192nm), ca devient un vol au cap avec correction en fonction des directions et force des vents. Je ne suis pas un navigateur marin, et de plus je ne suis pas très fort sur les calculs de cap avec dérive de vent...mais que je résiste à l'envie de connecter ensemble FSX et planG pour voir mon avion sur mon plan de vol, je dois faire autrement. Alors voilà! pendant mon vol j'utilise les coordonnées dynamiques Longitude et Latitude de FSX obtenues par (MàJ+Z) que je compare avec celles lues dans la barre d'état de PlanG en promenant ma souris sur le plan de vol chargé dans mon logiciel de cartographie, celà me permet de voir si je dérive et de combien, ainsi j'opère les corrections nécessaires (Attention : Veiller à corriger régulièrement le recalage de la dérive gyroscopique (touche D)  sinon gare aux surprises). Avec ce mode de navigation je réussi donc à approcher les côtes de Coetivy avec une aiguille d'ADF presque nickel... J'arrive en vue de Coetivy aux environs de 16H, je vise la pointe nord de l'ile puis je prend un cap au 210° (vent 157°/11kts et me pose enfin sur le petit terrain de Coetivy ou l'accueil se fait beaucoup plus discret mais non moins chaleureux.  

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    Décollage de Diego Garcia Navy, virage à doite au cap 277° et montée vers 8000 fts
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    La longue traversée commence, à noter photo 2 & 3 les coordonnées Longitudes et Latitudes
    me permettant de faire mes points avec PlanG 
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    En vue des côtes de Coetivy, j'arrive par la pointe nord puis cap 210° 
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     Atterrissage en seuil21, le petit terrain n'est pas très fréquenté.

    Coetivy (Les Seychelles)- Sir Seewoosagur Ramgoolam (Mauritius)

    Samedi 4 Mai 2013

    L'Océan Indien

    Destination l'ile Maurice, l'ile de la Réunion et ensuite la remontée vers l'Europe via l'Afrique. Bientôt aussi un an que je suis en route.. C'est ma dernière grande traversée océanique, Après l'ile de la Réunion je remonterais vers Mayotte via Madagascar puis le Soudan, la Mer Rouge et après on verra. Le vol de d'aujourd'hui reste relativement simple cap au sud, 800nm mais l'arrivée sur Mauritius  est un enchantement, l'ile des Milliardaires, l'aéroport est une merveille de reproduction, je vous donnerai plus bas les coordonnées de téléchargement puisqu'il s'agit d'un addon Freeware. Pour la prochaine étape, qui sera L'ile de la Réunion toute proche, je vais préparer une visite aérienne de l'ile, très probablement avec un avion de tourisme après atterrissage avec mon DC3 sur l'aéroport de Roland Garros à Saint Denis. J'ai décollé aujourd'hui à midi de mon petit terrain de Coetivy, Seuil 21, vent 167°/7kts, montée 8000fts puis conservation du cap 184° jusqu'à la balise directionnelle de Agalega (AGG, 429 KHz) je continue ensuite jusqu'à la prise de VOR de Mauritius (113,7 Mhz) à 196nm de la côte. Après l'activation de balise directionnelle de l'aéroport  (343KHz) je passe de suite sur celle de Vacoas-Phoenix (258KHz) car j'ai un vent au 138°/17kts et ce sera donc l'ILS de la piste 14 ( 109.9MHz  136°) avec une pente de 3.5°. en effet il y a un survol de colline boisée en courte finale, rien de méchant. J'atterris dans un commencement de crépuscule des plus enivrant. Il est 16H26.

    L'aéroport "Mauritius International Airport " - version 1.00 est téléchargeable sur la Logithèque de AVSIM FILE LIBRARY - requête "Mauritius" scene fsx

      

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     Décollage de Coetivy, cap au sud et c'est la dernière traversée Nord- Sud de
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     J'arrive en vue des côtes de Mauritius, du coup je plonge sur Port Louis
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    Survol de Port louis, puis je me dirige sur ma balise d'approche de  Vacoas-Phoenix
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     Le soir tombe doucement sur Mauritius Plaisance et j'ai mis mon phare de roulage
    histoire de faire une belle photo !
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     Les six photos suivantes sont la conséquence du roulage improbable d'un promeneur
    histoire de vous faire découvrir la qualité de la reproduction du terrain
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     Nous sommes dans le virtuel, profitons en ! mais chapeau au developpeur
    l'addon est gratuit... il faut s'en souvenir.
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