• L'Italie

Vous pouvez acquérir gratuitement les scènes freewares suivantes :

Aéroport de Naples (Avec les installations de Atitech) : http://www.napulevola.it/products/scenari/scenari_npv.aspx

Pour les scènes complètes de la région de Toscane :

Kefallinia (Grèce) - Crotone (Italie)

Samedi 29 Juin 2013

L'Italie

Cap sur l'italie et pour commencer, la Calabre ! je quitte Kefallinia et la douceur des iles Grecques, et je m'en vais doucement vers la fin de mon voyage. Je n'ai fait que deux étapes en Grèce mais j'ai optimisé le parcours et pour ceux qui serait tentés, il y a beaucoup à découvrir, surtout avec les addons que je vous ai proposé, des vols à faire avec un petit avion, Cessna ou DR400X, des petites criques ou des villages lovés dans des anses en bord de mer. Le vol sur Crotone est simple et court, temps clair vent nul, décollage seuil 14, virage au cap 285° par la droite, altitude 3500fts, VOR de Crotone sur CRN117,10 MHz. Avant de partir je prends encore quelques clichés de ce superbe aéroport (Freeware !) pour vous en faire profiter. Le vol se déroule sans difficultés particulières, je suis rendu à destination une heure après et j'atterris seuil 17 (178°/1kts). Mes prochaines étapes seront assez courtes mais riches sur le plan touristique. Je vais vous emmener d'abord à Naples ou je suis invité à visiter les installations de maintenance de Atitech (Alitalia), ensuite nous irons à Rome ou je devrais avoir l'autorisation de survoler le Vatican ainsi que le Colisé (vive FSX !), nous rejoindrons (vous et moi..) Florence en passant par Pise (la tour qui penche, mais que d'un coté..), le survol de Florence sera egalement interessant et nous finirons par Venise. ensuite cap sur Innsbruck en Autriche mais nous en reparlerons.

L'Italie  L'Italie  L'Italie
     Quelques clichés de l'effervescence de Kefallinia Airport, notamment sur deux petits avions pour le traitement du sol
     L'Italie  L'Italie L'Italie
     Puis je remonte la piste vers le seuil 14, vue sur la baie avant le point d'alignement,
    décollage et survol de la baie et des Ferries
    L'Italie  L'Italie   L'Italie
     Je quitte l'ile et un heure plus tard, je suis en vue de Crotone.
    vent arrière au dessus de la ville...
     L'Italie L'Italie   L'Italie
     Etape de base avant alignement (un tout petit peu haut..) et c'est la courte finale et l'arrivée au parking.

Crotone (Italie) - Capodichino (Naples)

Lundi 1er Juillet 2013

L'Italie

On a coutume de dire, "Voir Naples et mourir", j'espère que ca ne sera pas le cas pour moi, il y a encore tant de choses à voir . Le temps est orageux cet après midi, vent nul mais chape de plomb pour le moment. La tour m'autorise un décollage en seuil 17 en fonction des vents possibles. Je décolle à 15H15mn, virage serré par la droite pour effectuer un survol de la piste et prendre un cap 310° avec montée directe à l'altitude de 6500fts en prévision des montagnes à survoler. J'ai réglé mon VOR sur la fréquence de Crotone (117.10MHz mode FROM) et j'ai préparé les réglages de balises de Naples pour basculer dès que possible, le trajet n'est pas très long et j'ai prévu un leger crochet après Salerne pour survoler les ruines de Pompeï puis contourner le Vésuve par la gauche, survoler Naples et atterrir en fonction des autorisations sur Capodichino qui est l'aéroport International de Naples. Finalement à l'arrivée, j'ai un vent de 251°/2kts et je suis autorisé à me poser en 24 avec ILS (109.5MHz - 236°). Une fois au sol, je suis guidé pour rejoindre les infrastructures de Atitech (Alitalia) ou je suis attendu. Pour la prochaine étape, très courte pour Rome, je survolerai le Colisée et le Vatican (rien que ca!)

Décollage de Cortone en 17
    L'Italie  L'Italie  L'Italie
    Demi tour serré pour reprendre l'axe de la piste en réference puis en route pour Naples.
    le paysage à changé
     ! de beaux reliefs dûs aux addons dont je communiquerai les sources
    Je traverse une zone orageuse au dessus de San Giovanni In Flore,
    j'arrive ensuite sur Maratea
     L'Italie  L'Italie  L'Italie
    Survol du terrain de Salerne et quelques minutes plus tard, je survole Pompéï
     L'Italie  L'Italie L'Italie
    Toujours les environs de Pompéï, et la Via Nazionale, et face au Vesuve que je contourne
    pour survoler Naples.
     L'Italie L'Italie  L'Italie
     Quelques minutes plus tard, je suis aligné sur la 24 pour atterrir. et c'est le roulage
    pour me diriger vers les installation de Atitech.
     Je suis enfin arrivé sur le grand parking de Atitech - Alitalia

Capodichino (Naples) - Fiumicino (Rome)

Mercredi 3 Juillet 2013

L'Italie

Je quitte Naples pour Rome ce mercredi après midi à 16h00, Le trajet est très court, 200 km, mais ne pas passer par Rome serait incongru dans une traversée de l'Italie. La météo est passable 238°/6kts, ciel légèrement voilé, quelques turbulences mais rien d'inquiètant. Je décolle en seuil 24 et je quitte Capodichino, non sans avoir pris quelques dernières photos de ce bel aéroport. Montée 5000 fts cap 298°. Après avoir longé la mer quelques minutes, je survole le petit terrain de Latina (LIRL). J'arrive rapidement ensuite en vue de Rome. Je me pose en 25, ILS 109.7MHz 248° non sans avoir fait un large survol (bien sur interdit en réel...) pour vous faire profiter des superbes graphismes de l'Addon (voir haut de page), le Colisée et bien entendu le Vatican (Mais je n'ai pas eu la chance de voir le Pape François mais bon... ).

L'Italie L'Italie  L'Italie
    Dernier roulage avant décollage sur le superbe aéroport de Naples
    Position d'attente en seuil 25 puis décollage avec vue sur les infrastructures de Capodichino
     L'Italie  L'Italie  L'Italie
       Dernier passage au-dessus de Naples, puis direction Rome entre mer et montagnes
    L'Italie   L'Italie  L'Italie
    Toujours vers Rome et passage au-dessus de Latina (LIRL)
      Je suis maintenant en vue du terrain de Ciampino (LIRA) - à la périphérie de Rome et je commence mon survol de Rome. Ci-dessous, un mini album des photos de ce vol

Ci-dessus les photos de mon survol de la ville éternelle, du Colisée et du Vatican
    Le terrain sur la première photo est celui de Urbe (LIRU)
     L'Italie  L'Italie  L'Italie
    Ci-dessus et ci-dessous,  Dernier passage en alignement pour l'atterrissage, puis roulage
    pour rejoindre le parking.

Fiumicino (Rome) - Peretola (Florence)

Samedi 6 Juillet 2013

En route pour Florence, avant dernière étape en Italie et pour ne rien oublier, j'ai prévu de passer par Sienne, puis de survoler Pise et sa tour penché. Décollage 13H30, une petite heure de vol en tout, bonne meteo, 248°/11kts je pars de la 25 et je me suis réglé sur le vOR de Sienne (112.6MHz) qui se trouve à environ 98nm. Je prends une altitude prudente de 5000fts et cap au 330°. Après le survol de Sienne, j'amorce une descente vers 2500fts et je m'oriente sur Pise très proche. Quinze minutes plus tard, je survole la tour, l'ensemble de la ville est richement dotée d'infrastructures qui mélange le moderne et le classique. Tout va bien ,je continue sur Florence ma ville étape. A mon arrivée en vue du terrain de Florence (Peretola) je prends un cap vers la droite pour faire là encore un survol de la ville. L'aéroport possède une piste 05/23 avec ILS sur la 05 et à mon arrivée je peux beneficier de la 05, mon tour de la ville me sera fatal en ce sens qu'au moment de me poser; la tour me donne un 212°/3kts et m'ouvre la 23. le problème, un beau flanc montagneux juste dans l'axe ! J'ai cependant réussi ma manoeuvre mais les quelques photos que j'ai réussi à faire durant l'approche montre la difficulté de l'atterrissage !

L'Italie  L'Italie  L'Italie
    Alignement en seuil 25 pour quitter Fiumicino, puis survol des lacs de  Bracciano et de Bolsena
    L'Italie   L'Italie  L'Italie
     Survol du terrain de Sienne (LIQS) puis arrivée sur San Giusto (Pise) et la ville.
     L'Italie L'Italie   L'Italie

Quelques photos de l'arrivée au-dessus de la tour se mêlant aux constructions modernes

L'Italie  L'Italie  L'Italie
    Et c'est l'arrivée sur Florence, devant moi l'aéroport de Peretola, je vire à droite
    et je survole Florence
    L'Italie  L'Italie  L'Italie
     Après la visite de la ville, la tour de contrôle m'indique de me poser en 23 et je remonte le terrain pour m'aligner.
     L'Italie L'Italie   L'Italie
    La manoeuvre est un peu serrée pour me présenter en courte finale
     Pas très centré pour le posé des roues... mais enfin c'est acceptable ! on roule vers le parking..

Peretola (Florence) - Tessera (Venise)

Lundi 8 Juillet 2013

L'Italie

Début d'après midi, 14 heure, Le temps est magnifique, ciel bleu, un leger voile parfois, je me dis que c'est un après midi idéal pour m'envoler vers Venise. Meteo 261°/3 kts, je decollerai donc en 23 et plus facilement que je n'ai atterri. J'ai prévu de monter à une altitude de 4500fts, et j'ai réglé ma fréquence VOR sur Bologne (BOA 112.2 MHz) . Après décollage, j'effectue un dernier survol de Florence histoire de dire adieu à cette belle ville et je prends un cap plein nord vers Bologne. J'atteins rapidement le terrain de Bologne, puis c'est Padoue (ADF - PDV 285 KHz), malheureusement je traverse une couche de brume au moment du survol de l'aéroport, tant pis ! Venise arrive très vite derrière et je m'applique à faire un tour au dessus en essayant de reperer la place Saint Marc, je survole ensuite le petit terrain de San Nicolo et je demande la clearance pour me poser à Tessera. Ce sera la petit piste 22R, je me pose et vais vers le parking. L'italie c'est fini, l'Autriche m'attends puis la Suisse, encore de belles images avant de penser à rentrer au bercail.

L'Italie L'Italie  L'Italie
     Je quitte Florence, un denrier adieu à la ville et cap plein nord vers Bologne.
     L'Italie  L'Italie L'Italie
     J'arrive en vue du terrain de Bologne, puis Padoue à travers une couche de brume
    Lorsqu'elle se dégage la ville est derrière moi.
    Nous voilà à Venise, un beau panorama se déroule sous mes ailes, le port et
    ses bateaux de croisière.
     Passage au-dessus de San-Marco, puis au loin le terrain de San Nicolo et
    les iles attenantes
     Retour vers l'aéroport de Tessera, notez le très grand pont autoroutier.
     L'Italie L'Italie   L'Italie
    Alignement et atterrissage en 22R (petite piste) et roulage vers le parking.

« Les Iles GrecquesL'Autriche »