• L'Avion

     Le Douglas DC-3 est un avion bimoteur de transport légendaire, dont 10 655 exemplaires ont été construits par Douglas Aircraft Company avant, pendant et après la Seconde guerre mondiale, sans compter les copies produites en URSS et au Japon. Conçu à l'origine comme une évolution du Douglas DC2 permettant le transport de nuit dans de grandes conditions de confort de passagers empruntant les lignes transcontinentales d'Amérique du Nord, il est rapidement devenu un outil indispensable des armées alliées durant la Seconde guerre mondiale (source:Wikipédia). Microsoft l'ayant proposé dans ces logiciel de simulation FS9 et FSX, je l'ai sensiblement modifié dans le simulateur par l'apport "d'addon" telechargé (legalement) sur Internet afin de lui octroyer une avionique légèrement modernisé.

    ci-dessous une photo prise personnellement au musée de l'air
      (Diaporama complet ici)

    L'Avion


    Caractéristiques des DC3   (Source www.francedc3.com)

    Constructeur : Douglas Aircraft - Long Beach (Californie - USA)

    Premier vol : Décembre 1935

    Entrée en service : 25 juin 1936 sur Chicago-New York par American Airlines. TWA le met en ligne le 18 septembre 1936 sur la ligne New York - Los Angeles.

    Fin de construction : 1947 - 10655 exemplaires construits par Douglas et de nombreux autres construits au Japon et surtout en URSS (certaines données font monter le grand total à plus de 15 000 avec ces copies)

    Structure : Avion monoplan - Aile en cantilever - Bimoteur - train classique.

    Structure (fuselage et voilure) totalement métallique, sauf les gouvenes qui sont à structure métallique mais entoilées.

    Dimensions :

    Envergure : 28,95 m

    Hauteur : 5,18 m

    Longueur : 19,70 m

    Surface de voilure : 83 m²

    Masses :

    à vide : 8.900 kg

    maxi décollage :11.880 kg

    Motorisation : 2 moteurs Pratt & Withney R-1830-90D de 14 cylindres (2x7) développant 1.200 cv en puissance maximale.

    Hélices à pas variable jusqu’à la mise en drapeau.

    Consommation croisière économique : 360 litres/heure

    Circuits :

    un circuit hydraulique avec deux pompes moteurs et une pompe manuelle secours entraînant :

    Train principal escamotable - Volets hypersustentateurs d’intrados - volets de capots - essuie-glace

    un circuit électrique avec deux génératrices sur 24 V

    Vitesses :

    Croisière 160 mph (260 km/h)

    Maxi 194 mph (312 km/h)

    Décollage 90 mph (144 km/h)

    Distance franchissable : 2.500 km (à vide)

    Plafond opérationnel : 21.000 pieds (7.000 m)

    Capacité maxi : 36 personnes (dont l’Equipage) 


    Ci-dessous source :
    http://fly.simvol.org/telechargement_fly2/avions/pagesfr/dc3_settings.php

     

    A été regroupé dans le tableau ci-dessous les principales données à utiliser.
    Vous pouvez appliquer ces pré-affichages, ça marche très bien, ce qui prouve à quel point Jean a réussi son modèle de vol : on se retrouve exactement dans les conditions décrites.
    Vous constaterez notamment que le fait de revenir progressivement vers un pas d'hélice plus petit (augmentation du nombre de tours = manette poussée vers l'avant) durant les phases de descente et d'approche peut s'appliquer à d'autres avions de bonne taille.
    A noter que ça ne se pratique guère sur les avions d'aéro-club : on reste "grand pas" (nombre de tours plus faible) jusqu'en courte finale, où on remet l'hélice "plein petit pas" simplement dans l'hypothèse d'une remise de gaz.

    Faites le test, par exemple sur le TBM qui a tendance à ne pas trop ralentir lorsqu'on réduit simplement les gaz, il suffit de pousser un peu la manette de pas d'hélice pour ralentir l'avion et amener le badin (l'aiguille indiquant la vitesse) dans l'arc blanc (la zone où l'on peut sortir les volets).

    DC-3 : Pré-affichages
    Phase Tours
    (rpm)
    Puissance
    (inches)
    Mélange Cowl flaps
    Décollage 2700 48 Riche On
    Montée 90 kts (700 ft/mn) 2550 40 Riche On
    Montée 110 kts (700 ft/mn) 2350 36 Riche On
    Croisière rapide (Vi 165 kts) 2050 30 Pauvre On
    Croisière économique 1750 25 Pauvre On
    Descente "lisse" Vi 150 kts - 700 ft/mn 2200 22 Riche On
    Approche Vi 110 kts 2350 23 Riche OFF
    Ralentissement à Vi < 100 kts - 500 ft/mn 2350 18 Riche OFF
    Finale (selon poids et volets) 1800 - 2000 selon besoin Riche OFF
    Atterrissage 2700 tout réduit Riche OFF
    Remise de gaz 2700 48 Riche On



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