• L'Australie tour (3)

    Esperance - Carnarvon

    Lundi 4 Mars 2013

    L'Australie tour (3)

    C'est encore une étape marathon qui vient de s'achever ce lundi 4 Mars 2012.Du terrain d'Esperance à celui de Carnarvon, 946nm (1750km) en une seule traite. Cette etape me confirme que mon DC3 dispose de l'autonomie suffisante pour rallier les différentes etapes composant la traversée de l'océan Indien de Columbo juqu'à l'ile de la Réunion. Le décollage s'est effectué à 9h00PM par temps clair, meteo 109°/16kts, un décollage en seuil 11 puis cap au 250°. Avant le départ j'avais fais le vide de mon DC3, moi tout seul à bord (je concède que c'est un peu irréaliste) mais pour ce test ultime de trajet long, l'objectif était, poids minimum embarqué avec les reservoirs à 100%. Ensuite, le vol s"est déroulé classiquement, navigation en utilisant la montre, les caps, avec les VOR et NDB existant. La nouveauté pour ce vol et qui sera certainement un élèment important de ma navigation pour la traversée de l'océan Indien a été le conrôle des moteurs en fonction des vents dominants. Sur ce DC3 j'ai la chance de disposer d'une gauge très précieuse contrôlant très finement le flux du carburant et d'autre part, une flèche m'indiquent en permanece l'orientation du vent. A tel point que j'ai eu l'impression (basique il est vrai) d'être à la barre d'un voilier, optimisant ainsi ma consommation de kérosène. Pour les amateurs, je conseille ce type de DC3, developpé et proposé par un américain Norman Handcock dont le site est visible ICI . Le vol s'est déroulé correctement car j'avais un certain nombre de repère au sol, mais pour ma traversée je pense être contraint à quelques "points" réguliers à l'aide d'un GPS (PlanG en l'occurence).

     L'Australie tour (3) L'Australie tour (3)  L'Australie tour (3) 
    Départ d'Esperance et direction Albany avec la lune comme témoin. 
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    Arrivée Lake Mur  puis survol de Marymup
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     Virage au dessus de Margaret River, je rejoins l'ocean, je remonte sur Busselton, et toujours longeant l'océan, j'atteins Bunbury
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    Sur la première photo, une grosse exploitation agricole à ce que je crois puis
    je fais un survol détaillé de Garden Island et de la ville de Perth
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    Toujours quelques vues des environs de Perth  
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     Encore une exploitation portuaire, il y en a beaucoup en Australie, Le petit terrain de Garden I sur l'ile de Garden Island
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    C'est ensuite l'aéroport International de Perth et la grande ville de Perth qui s'etend sous les ailes du Dakota
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    Je dépasse maintenant Pearce, le VOR de Jurien Bay (112MHz) utile... et
    photo 3, Windfarm la ferme des vents une grande concentration d'éoliennes
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     Après Géraldton (photo 1), je vais arriver sur Shark Bay (la baie des requins)
     et francois Peron National Park
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     C'est la fin prochaine de l'etape, encore un dock puis c'est Carnarvon où je décide de me poser,il me reste 18% de carburant mais je crains d'être à court pour  Learmonth.

    Carnarvon - Curtin

    Jeudi 7 Mars 2013

     L'Australie tour (3)

    Avant dernière étape de mon tour de l'Australie, une longue distance encore mais cependant plus courte que ma précédente étape test. Départ 13H00 par temps clair, décollage en 18, condition 200°/19kt et comme je prends un cap vers le nord j'aurai un vent de face pratiquement pendant tout mon voyage sauf vers la fin. Le voyage se déroule pratiquement toujours le désert , à part peut être Port- Hedland, donc pas grand chose à en dire si ca n'est qu'à un moment du parcours, lors du basculement des réservoirs, un moment d'inattention sans doute, j'ai oublié de passer sur les auxiliaires ce qui à eu pour effet l'arrêt toussotant des moteurs. A 3500 fts c'est précaire, pas beaucoup de temps pour réagir, j'ai voulu dans ma hâte passer par un CTRL-X et je vous le déconseille en tout cas pour cet addon là ! finalement rapidement mode panel 2D et redemarrage par l'overhead en mode souris ce que je fais toujours en principe par souci de réalisme, et j'ai pu finalement redemarrer mes "potards" à une altitude critique que la bienséance réprouve...mais restant néanmoins sécurisé.
    Pensez y si vous utilisez l'addon du DC3 de Norman Handcock.

     L'Australie tour (3)  L'Australie tour (3) L'Australie tour (3) 
    Décollage de Carnarvon puis début de mon périple dans le désert de L'ouest Australien
     Puis arrivée sur Learmonth prmier point de repère important.
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    Toujours Learmonth (photo1) puis  Onslow et Karratha
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    J'arrive maintenant sur Port Hedland et son activité minière d'exploitation de minerai d'aluminium. et avant dernier point avant de me poser, Broome Intl .
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    Il est presque 17h30 lorsque j'arrive sur Curtin, j'ai pris du retard à cause du vent de face
    Je me pose en seuil 11 finalement . 

    Curtin - Darwin Intl

    Lundi 18 Mars 2013


    L'Australie tour (3)

    C'est la dernière étape de mon tour d'Australie ce matin, elle va me mener à Darwin Intl. De là je quitterai définitivement ce pays pour remonter vers le nord, vers les iles Indonésiennes, Sumatra et de là, les grandes traversées commenceront, d'abord vers le Sri Lanka (Colombo) puis la descente vers la Réunion. Je m'envole à 9h45 piste 11 et je prends la direction de Gibb River. Le ciel est brumeux dans un premier temps avec un vent de 173°/6kts, puis il se dégage pendant un bon moment de mon parcours, le paysage est toujours assez pauvre et desertique. Après trois heures de vol, j'arrive en approche de Darwin sous des cieux très couverts, de gros cumulos nimbus envahissent le ciel et je vais atterrir sous un violent orage. J'ai néanmoins de la chance car le vent (266°/13kts) m'autorise une approche en 29 utilisant l'ILS - ILS29 286° 109,7Mhz. Je me pose dans la poisse et je vais au parking sous une pluie battante. Mon tour d'Australie est terminé !!

    L'Australie tour (3)  L'Australie tour (3)  L'Australie tour (3) 
    Après décollage, je me dirige vers Gibb River, temps voilé mais ca s'eclaircit ensuite 
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    C'est ensuite une traversée de contrées sauvages et desertique jusqu'à Kununurra
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    J'arrive "en vue" de Darwin, en vue est un euphémisme si l'on considère le ciel,
    l'approche est
    délicate...
    L'Australie tour (3)   L'Australie tour (3)  L'Australie tour (3)
     Courte finale en appréciant cependant l'aide précieuse de l'ILS puis c'est l'arrivée au parking.
    A l'arrère plan un long courrier attend sous la pluie.
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