• L'Australie tour (2)

    Kingsford Smith Intl (Sydney) - Melbourne Intl

    Lundi 11 Février 2013

    L'Australie tour (2)
    Il est 12 heure et 15 minutes lorsque j'entame cette 4ème etape de mon tour de l'Australie. Cette fois je quitte cette magnifique ville de Sydney pour Melbourne via Canberra . J'ai allongé volontairement le trajet initial entre Sydney et Melbourne pour ne pas rater Canberra et j'ai bien fait, la ville est superbe! Après un assez long roulage sur le tarmac de l'aéroport de Sydney (les aéroports internationaux ne sont plus adaptés à mon petit DC3 de l'époque des pionniers de la ligne...) Je me présente en 16R, conditions meteo 167°/15kts temps clair avec promesse de temps moins stable par la suite. Après décollage, cap au 200° vers Wollongong. Le survol de Canberra me permet un jolie photo de la ville qui possède un jet d'eau comparable à celui de Genève, puis direction de nouveau la côte pour m'orienter vers Melbourne ou je vais me poser trois heures et quelques minutes après mon départ. Pour atterrir, J'utilise la 26 ILS 109,9MHz et je regagne le terminal là encore après un parcours interminable sur les taxiways de l'aéroport.

    L'Australie tour (2)  L'Australie tour (2)  L'Australie tour (2) 
    Préparation pour le décollage, roulage au milieu des avions commerciaux puis
    un bref arrêt en seuil de piste devant les bâtiment de la Quantas 
      
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    Je prends ensuite de l'altitude ce qui me permet une jolie vue sur les infrastructures
    de l'aéroport de Sydney, puis c'est la ville de Wollongong qui se déroule sous l'avion  
      
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    Survol des aéroports de Wollongong et de Goulburn, le ciel est légèrement voilé, mais rien d'inquiétant pour le moment.  
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    Devant moi Lake George, c'est ensuite Canberra, son aéroport et la ville ses superbes
    infrastructures et son jet d'eau en bas et à droite de la photo de droite.  
      
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    Au-dessus de Cooma-Snowy Mountains virage à gauche au cap 120°
    pour rejoindre la côte et survoler l'aérodrome de Merimbula puis Mallacoota.
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    En route maintenant pour Orbost je passe au large de Cape Conran Coastal Park,
    Le petit terrain d'Orbost et celui plus conséquent de Bairnsdale  
      
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    On continue sur East Sale et Latrobe Valley, je commence à avoir quelques inquiétude
    concernant les conditions métorologiques 
      
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     Après le petit terrain de Leongatha, je survole un autre petit aérodrome non répertorié
    dans mon logiciel de navigation (?) et j'atteins Melbourne-Moorabbin 
      
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    Je suis maintenant aux environs de Melbourne, quelques vues de la cité avant
    de me mettre en alignement pour atterrir. 
      
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    Courte finale sur la 25, une vue de coté de l'avion pour montrer
    les capots moteurs ouverts à Michel :-)) et alignement pour l'atterrissage. 
      
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    L'alignement au sol n'est pas encore parfait, c'est ce que j'ai encore le plus
    de mal à maitriser avec mon DC3 mais ca vient. Au fond, un Boeing 737-800 se
    dirige vers le seuil pour décollage. je roule vers le terminal pour rejoindre d'autres avions 
      

    Melbourne Intl - Whyalla

    Mardi 19 Février 2013

    L'Australie tour (2)
    En route donc ce matin pour Adélaïde , en fait je vais pousser trois aérodromes plus loin, pour me poser sur un petit terrain qui s'appelle Whyalla. Aucune raison particulièra à cela si ca n'est celle d'avancer au mieux dans mon tour d'Australie. Je quitte donc Melbourne a 10H10 avec des conditions météo excellentes mais cependant un vent assez vigoureux, 345°/12kts. Je décolle en seuil 34 cap 220° pour suivre la cote et aller survoler un point d'intérêt après Avallon, encore un site d'extraction minière qui s'appelle Anglesea Powere. Ensuite comme à l'habitude désormais, je navigue de point en point aéroportaires . Je vais juste faire un crochet entre Naracoorte et Goolva pour survoler Kingston Cape Jaffa, The Cape Jaffa Lighthouse est enfait une sorte de phare original spectaculaire. Je signale ce point pour les pilotes virtuels qui sont interessés par mes plans de vol. On peut voir ce point sur PlanG (Zoom9) et si rendre après survol (ou décollage) de Naracoorte cap 273° jusqu'à la côte, ensuite on rejoint Goolwa en remontant et en suivant la côte. En fin de mon tour d'Australie je ferai comme pour le Japon et la route66, je mettrai à disposition tous mes PDV portable sur FSCommander9. Il est possible ensuite de récupérer ces plans au format PLN pour les ouvrir sur FSX et/ou PlanG. Après Goolwa, je remonte sur Adélaïde puis j'enchaine deux aérodromes dont un militaire et je vais me poser à Whyalla après 595nm et 3 heures et 20 minutes.

     L'Australie tour (2) L'Australie tour (2)  L'Australie tour (2) 

    Après décollage, une dernière vue sur Melbourne Airport, une autre sur la ville,
    un joli pont et au loin une station d'extraction de minerai d'aluminium.
      

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       Une vue rapprochée de la station d'extraction et son ponton de chargement, puis
    c'est Anglesea Power Station (j'ai oublié Avallon au passage..) et Lake Corangamite
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    Survol brumeux de Warrnambool,puis plus clairement, Portland, et Mount Gambier
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    L'aérodrome militaire de Milicent, survol ensuite d'une région constellée
    de petits lacs avant le survol du point de Naracoorte.    
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       A remarquer la couleur turquoise de certain lacs, probablement liée à la teneur en minerai d'aluminium (juste mon avis..) et nous voilà à Kingston Cape Jaffa (le petit phare dessous)
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    Je remonte ensuite sur Goolwa en logeant la côte (ou la mer c'est selon..),
    et c'est l'aéroport d'Adélaïde.   
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       Survol de l'érodrome de Adélaïde - Parafield, avec dans l'axe l'aérodrome
    militaire de Edinburgh et ses hangars pour les chasseurs.
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    L'arrivée à Whyalla, positionnement dans l'axe et atterrissage, il est  13h35mn  

    Whyalla - Esperance

    Lundi 25 Février 2013

    L'Australie tour (2)

    L'étape d'aujourd'hui va s'avérer être une traversée du désert, au sens propre comme au sens figuré du reste...876 nautiques miles, 1622 kilomètres dans la partie desertique du sud de l'australie. Quasiment 5 heures de vol, et, à ce sujet Je dois dire à l'attention des Simmers qui ont comme projet un TdM que j'ai evolué techniquement sur les techniques de trajet long. Dans les premiers longs parcours de mon TdM, j'avais comme technique sur les lignes droites de grandes distances, de caler un cap et une altitude puis de laisser ainsi le vol progresser et moi, de faire d'autres activités . Mais j'ai eu plusieurs mauvaises surprises en revenant dans mon simu. La moins mauvaises étant un vent traversier qui m'éloignait de mon cap, m'obligeant à une modification pour reprendre ma route (je n'avais pas forcément un VOR pour caler une NAV) et la plus mauvaise surprise, informatique celle-ci, de retrouver l'écran figé, blocage dû probablement à un dépassement de ressouces de ma CG Nvidia (1Go pourtant). Désormais je "Saucissonne" mon vol, par exemple pour celui-ci deux fois 2 heures et une cinquantaine de minutes pour terminer. Je prends juste la précaution en début de vol de correctement configurer mon heure de départ et pour ceux qui ont FSInn, de désactiver TimeSync. Ensuite, pour eviter les surcharges éventuelles de ressources graphiques , j'effectue une sauvegarde "à la volée" toutes les 15 minutes dans un fichier "Temp" de FSX. Je peux réaliser ainsi une étape sur deux jours, il est possible également de faire des étapes intermédiaires sans refueling ... A chacun de voir. Je dis tout ca car sur ce vol je n'ai pas grand chose à raconter d'autre...Départ à 9h30mn de Whyalla et atterrissage pratiquement 5 heures plus tard  sur l'aérodrome d'
    Esperance . J'ai profité la encore de ce vol long pour tester ma consommation en vue de mes longues étapes prévues lors de ma traversée de l'océan Indien. Ca promet d'être chaud de ce point de vue...

     L'Australie tour (2) L'Australie tour (2)   L'Australie tour (2)
     Décollage en seuil 35 par temps calme et clair, puis survol de Kimba et
    Wudinna
     L'Australie tour (2)  L'Australie tour (2) L'Australie tour (2) 
     Une vue générale du paysage desertique et une photo plongeante de mon passage
    au dessus de Minnipa avec une belle vue de dessus de mon DC3
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     Les petits aérodrome se succèdent perdus dans le désert, Streaky Bay, Ceduna, Forrest
     L'Australie tour (2) L'Australie tour (2)   L'Australie tour (2)
    Puis c'est enfin Espérance qui se profile au loin. deux vues intérieures du cockpit
    avec au passage une Gauge interessante (photo 2 ) qui me permet un suivi conso. 
     
    L'Australie tour (2)   L'Australie tour (2) L'Australie tour (2) 
     Atterrissage sur l'aérodrome vide d'Esperance, en seuil 29 puis je me
    stationne mon avion à l'ombre près d'une cabane.



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