• L'Australie tour (1)

    * * *
    L'Australie tour (1)

    Le tracé ci-dessus représent 6013 nm soit 11135 Km

    Dans mon voyage aérien autour du monde, j'ai inclus plusieurs parcours qui me tenais à coeur, la route 66 et La côte Ouest des Etats Unis, Le Japon, et aujourd'hui, je viens d'y inclure l'Australie. Pour ce voyage virtuel autour du continent Australien, j'utilise un "addon" très complet et très bien réalisé : OZx_Aus_V3.3 . Ce travail à été realisé par une équipe australienne bénévole, c'est donc une scène gratuite et qui couvre la totalité du Continent Australien. 
    L'intégrale de mes plans de vol pour l'Australie tour c'est ICI

    Les productions de l'équipe  Telechargement de OZx_AU_V3.3 
    L'Australie tour (1)  L'Australie tour (1) 

     Horn I - Cairn Intl

    Samedi 26 Janvier 2013

     L'Australie tour (1)

    Il est 14h10 ce samedi lorsque j'entame mon tour du Continent Australien, il fait partie de mon tour du monde et je pense que je vais y prendre un certain plaisir. La première étape va me mener à Cairns . Dans ma préparation, j'ai prévu de passer sur le maximum de points géographiquement interessants pendant ce tour. le point remarquable de cette première étape est Weipa Mine dans le Golf de Carpentaria province du Queensland. L'addon installé reproduit relativement bien cette région. Je décolle donc de Horn I aux environs de 14h10 en seuil 32, j'ai un peu de brume au décollage mais après un 180° pour reprendre mon cap et après avoir atteint le continent ca se découvre et c'est tant mieux.. Au bout d'environ une heure je survole la mine, puis je mets cap sur le Sud Ouest. Le reste du trajet jusu'à Cooktown ne présente pas d'intérêts particuliers, ensuite je descends sur Cairns en longeant la côte. J'arrive dans les temps requis, 2h40 pour 477nm soit 883 km. A l'atterrissage, j'ai un vent au 280°/3kts, deux pistes possible, la 33 longue large et équipée ILS mais j'aurai un vent traversier de 50° ou prendre la petite piste au seuil 30 avec seulement 20° de travers, je me dis que j'ai le temps de la reflexion pendant un verticale terrain et après une etape de base raisonnable, j'opte pour la petite piste 30, etroite et courte mais mon Dakota sait le faire...! j'avoue que mon posé fut cependant un peu serré...!

     L'Australie tour (1)  L'Australie tour (1)  L'Australie tour (1)
     Décollage de Horn en 30 (piste 14/30) Puis survol de Injinoo - Bamaga avant
    d'atteindre la mine de bauxite de Weipa .
      
     L'Australie tour (1) L'Australie tour (1)   L'Australie tour (1)
    Un long survol de la mine de bauxite à ciel ouvert de Weipa mine.    
    L'Australie tour (1)   L'Australie tour (1)  L'Australie tour (1)
    Ensuite survol de Coen, puis Silver Plains un "Airstrip" petits aérodrome
    de campagne pour avions légers voire très legers.. et c'est le survol de Cooktown.
      
     L'Australie tour (1)  L'Australie tour (1) L'Australie tour (1) 
    Je descends ensuite en longeant la côte vers Cairns    
     L'Australie tour (1)  L'Australie tour (1) L'Australie tour (1) 
    Arrivé à Cairns Intl, j'effectue une verticale du terrain avant de choisir de me poser
    sur la petite piste 30 (927mX18m).. il n'y a qu'un Dakota pour faire ca!
      
     L'Australie tour (1)  L'Australie tour (1)  L'Australie tour (1)
    Bonne approche mais P..... que ce n'est pas large, posé un peu à gauche mais ca va !
    Je roule vers le parking. 
      

    Cairn Intl - Gladstone

    Mercredi 30 Janvier 2013

     
     
    L'Australie tour (1)

    Ce matin, je décolle tôt, 7H00, le temps est clair, il fait déjà 28° le vent est de 263°/4kts. Je vais utiliser la piste 30, cette fameuse petite piste courte et etroite sur laquelle j'ai atterri samedi. L'etape est assez longue 554 nm (1026km). Sachant que le tour de l'Australie fait approximativement (sauf erreur de ma part) 16000km, j'effectuerai ce périple sur la base d' étape d'environ 500 nautiques. je m'efforcerai de faire coïncider ces étape avec les points interessants que nous offre ce continent. Actuellement je suis dans le Queensland et la région est principalement minière (mine de bauxite à ciel ouvert). Après avoir décollé et viré à gauche pour prendre mon cap, je monte temporairement à 5500 fts en prévision de quelques reliefs à venir. je descendrai ensuite vers 2500 fts. j'ai prevu ensuite de survoler plusieurs complexes miniers appelés Point Coal Facility qui sont des terminaux logistiques maritimes pour l'acheminement de la bauxite par la mer ainsi qu'un centre d'extraction de sel marin par evaporation. Toute la côte Est du Queensland de Cairns à Gladstone  fait l'objet de ces activités industrielles. 

     L'Australie tour (1)  L'Australie tour (1) L'Australie tour (1) 
    Après décollage de Cairns et virage gauche au 152°, montée vers 5500 fts
    pour passage des reliefs et premier point de passage Innisfail (YIFL)
     L'Australie tour (1)  L'Australie tour (1) L'Australie tour (1) 
    Ensuite descente vers le sud, une petite ile et son aérodrome Dunk Island, puis deuxième
    points de passage Ingham(YIGM° puis le superbe aéroport verdoyant de Townville Intl 
      
    L'Australie tour (1)  L'Australie tour (1)   L'Australie tour (1)
    J'atteins le point de l'aérodrome de Ayr (YAIR) puis quelques temps après, c'est
    le complexe terminal de Abbott pt Coal Facility
      
     L'Australie tour (1)  L'Australie tour (1)  L'Australie tour (1)
    Après le terminal logistique  de Abbott je survole Les Salines de Bowen et
    je continue ma route vers l'aéroport d'Hamilton I sur Whitsunday Island.
     
     L'Australie tour (1)  L'Australie tour (1)  L'Australie tour (1)
    L'aéroport de Hamilton I est assez curieusement placé, on distingue aussi très
    bien le petit port de pêche et de plaisance qui se trouve à coté 
      
    L'Australie tour (1)   L'Australie tour (1)  L'Australie tour (1)
    C'est maintenant l'aéroport de Mackay et le terminal de Hay pt Coal Facility
    avec ses quais de chargement  
      
     L'Australie tour (1) L'Australie tour (1)   L'Australie tour (1)
    Une petite ile perdue dans l'ocean et j'arrive sur mon avant dernier
    repère l'aérodrome de Willamson(YWIS), ensuite le dernier Rockhampton (YBRK)
     L'Australie tour (1)  L'Australie tour (1)  L'Australie tour (1)
    Et c'est l'arrivée sur Gladstone. un survol de la ville avec les tankers au loin et
    je me présente pour l'approche finale, et un parking devant un atelier de maintenance
     


    Gladstone - Kingsford Smith Intl (Sydney)

    Mardi 06 Février 2013

    L'Australie tour (1)

    Aujourd-hui, je quitte Gladstone avec l'objectif de rallier Sydney, j'ai fait mon plan de vol en m'efforcant de suivre la côte et comme toujours, d'utiliser tous les aéroports possibles comme points de passage. C'est pratique car facilement identifiable visuellement et le plus souvent équipés de balises directionnelles (NDB) ou omnnidirectionnelles (VOR). Le parcours fait 680nm soit 1260 km pour un temps de vol de 3 heures et 50 minutes. Je décolle à 8 heures 30 en seuil 10 - vent 90°/18kts - derrière un DH6-300. Dans la première partie du voyage je dois affronter un vent de face assez fort avec un amoncellement progressif de nuages puis des brumes qui vont me gêner pour quelques photos interessantes notamment 25 km après Gladstone au-dessus de Boyne Island qui est une ile de par le fin filet de mer qui le sépare du continent et sur la côte de Shipwreck (Cherry venture). A plusieurs reprises je dois descendre vers 1500 fts pour chercher mes repères mais même à cette altitude assez basse j'ai parfois peine à me situer avec précision . Fort heureusement, à l'approche de Sydney le ciel se dégage et me permet une petite balade au-dessus de l'opéra et du magnifique pont à sa proximité. J'en profite pour faire une série de clichés que vous pourrez voir ci-dessous. J'atterris ensuite en 25R - vent 277°/13kts en me laissant guider par l'ILS (109,70Mhz) jusqu'à 500fts, ensuite, reprise en manuel pour l'atterrisssage et je rejoins le magnifique terminal après avoir laissé passer un boeing 737-800. 

    L'Australie tour (1) L'Australie tour (1) L'Australie tour (1)
    Roulage vers le seuil 10 derrière un DH6-300 puis je m'envole
    après son décollage  
    L'Australie tour (1) L'Australie tour (1) L'Australie tour (1)
    Après mon decollage, survol de la zone d'extraction d'aluminium de Boyne Island, puis le premier point de passage, Bundagerg ainsi que le second Hervey Bay
    L'Australie tour (1) L'Australie tour (1) L'Australie tour (1)
    C'est maintenant Shipwreck (Cherry venture) je longe la presqu'ile cap au sud
    et déjà au loin apparait l'aéroport de Maroochydore/sunshinecoast.
    L'Australie tour (1) L'Australie tour (1) L'Australie tour (1)
    Toujours l'aéroport de Maroochydore/sunshinecoast puis le mauvais temps s'installe
     et j'ai beaucoup de peine pour reperer Redcliffe et Brisbane.
    L'Australie tour (1) L'Australie tour (1) L'Australie tour (1)
    Viennent ensuite Gold Coast, Bellina, et la visibilité se rétablit pour Evans Head
     
    L'Australie tour (1) L'Australie tour (1) L'Australie tour (1)
    Malheureusement c'est de nouveau la catastrophe au dessus de Coffs Harbour.
    Ca se dégage définitivement sur Port Macquarie. 
    L'Australie tour (1) L'Australie tour (1) L'Australie tour (1)
    Vue de gauche sur les lacs Queens Lake et Watson Taylors Lake, survol ensuite de Taree
    et l'aéroport militaire de Williamtown 
    L'Australie tour (1) L'Australie tour (1) L'Australie tour (1)
    Trois minutes plus tard c'est la ville de Newcastle et enfin je distingue Sydney ! 
    L'Australie tour (1) L'Australie tour (1) L'Australie tour (1)
    Ci-dessus une approche de la ville à 1500 fts (merci la simulation...) 
    L'Australie tour (1) L'Australie tour (1) L'Australie tour (1)
     Je continue mon survol de l'Opéra et du pont pour le plaisir
    L'Australie tour (1) L'Australie tour (1) L'Australie tour (1)
    Puis je rejoins mon axe d'approche pour la piste 25R 
    L'Australie tour (1) L'Australie tour (1) L'Australie tour (1)
     Après un atterrissage tranquille je roule vers le terminal. A noter la superbe
    tour de contrôle et la belle architecture du Terminal principal.

     

    « Vers l'AustralieL'Australie tour (2) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :