• L'Afrique (2)

    Mogadishu (Somalie) - Ambouli(Djibouti)

    Mardi 04 Juin 2013

    L'Afrique (2)
    Il y a des vols plus monotones encore que le survol des mers ou des océans, c'est de survoler le désert ! Bon, j'ai pris mon envol ce mardi à 11H45mn, après un bon déjeuner. Décollage seuil 23, vent 197°/20kts, ca bouscule un peu, J'ai fermé les capots moteurs pour éviter le sable et grâce à Dieu je bénéficie toujours d'un vent favorable ce qui ma permettra de ne pas trop pousser les moteurs pour tenir mes temps. J'ai programmée deux survols de terrains, Kalafo East (HAKL) et Kebri Dehar (HAKD) je ne verrai jamais ce dernier... Je pense avoir survolé l'endroit mais sans certitude. J'etais pourtant sur la bonne position Long/Lat.. Ce qui me fait penser que j'ai croisé sa position car ensuite, les reliefs montagneux se profilent comme je prévoyais. Je monte à 6000 fts dans un premier temps puis à 7000 fts pour me sécuriser, j'ai un problème d'appréciation d'altitude sol, même si j'ai recours au radar-altitude dont mon DC3 est doté. Je règle la bazlise VOR de Djibouti (la 113,9MHz et non la 114,6MHz qui ne donne pas la DME) et l'ADF sur 386 KHz. Il ne me reste plus qu'à m'armer de patience et j'obtiens une réponse de l'aiguille VOR à 90nm, L'ADF ne se manifeste qu'à 37,5nm. A l'arrivée, l'ATC me donne 214°/5kts et m'autorise la piste 27 ILS 110,3MHz. Après un survol de la périphérie de la ville pour entamer une "vent arrière", je fais face à la baie du golfe d'Aden pour aller faire un demi-tour d'alignement et finalement me poser sur l'Aéroport de Djibouti.

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    Décollage de Mogadiscio, puis cap au Nord avec survol de la ville. 
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     Sortie de zone , puis survol de l'autoroute, on apercois quelques véhicules.
    Une bonne heure plus tard, je trouve le terrain de Kalafo East, assez rudimentaire..
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    Je continue ma traversée du désert (au sens propre) celà sans trouver le second terrain
    avec la lune comme témoin...(photo 3)
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    Le paysage commence enfin à se modifier pour laisser apparaître un peu de vie,
    des reliefs au loin me confirme que je ne suis plus loin de l'arrivée sur Djibouti 
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    J'arrive enfin en vue de Djibouti, j'amorce un virage au-dessus de la ville 
    et je vais prendre mon alignement au-dessus du golfe d'Aden
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     Courte finale ! atterrissage puis roulage vers le parking, non sans admirer les batiments
    de la périphérie de l'Aéroport et sa végetation.

    Ambouli(Djibouti) - Port Sudan

    Vendredi 07 Juin 2013

    L'Afrique (2)

    Avant dernière étape en Afrique, la prochaine me fera rejoindre La Caire et ce sera la traversée vers l'Europe, La Grèce pour commencer où je vous promets de belles images. Mais pour le moment je rejoint Port Sudan à 600nm de Djibouti. Je décolle à 10H30mn piste 09 les conditions meteo sont d'être excellente, 175°/6kts seuil 09 vent traversier donc, le temps est lourd, les nuages epais. Je vais être dans les cumulo nimbus jusqu'à Massawa pratiquement. Toujours pareil le sable à gauche, la mer rouge à droite et je remonte, mais dans la crasse..! Le premier terrain en repèrage est Assab Intl, il n'est qu'à 96,2nm, je règle mon VOR sur la balise DTI 113,9MHz et L'ADF sur le NDB de Djibouti DJ 386KHz.Altitude 4500fts cap au 341° et rapidement je bascule l'ADF sur SB345KHz voir plan de vol détaillé dans la planche photo . Une fois ce premier terrain depassé, je vais caler mon VOR sur QHA 116;6MHz sur ma gauche et me guider ainsi en règlant progressivement mon aiguille VOR pour atteindre 100nm à 222° ce qui me confirmera en gros que je suis bien sur ma trajectoire de plan de vol, ensuite je prends Massawa 230KHz et le VOR ASM113,7MHz de Asmara qui me donnera également un angle droit à la hauteur de Massawa Intl. Mon aéroport d'arrivée sera plus simple à tenir, conservant quelque temps le VOR de Asmara, je bascule ensuite sur Port Sudan et l'arrivée se fera en utilisant l'ILS PSD 110,3MHz de la 35 (345°).

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    Décollage de Djibouti, prise de cap au 340° 
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    Vol dans la crasse des orages, premier survol de terrain au-dessus de Assab Intl 
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    Je continue mon vol dans l'orage, ci-dessus, le plan de vol tel que expliqué dans mon résumé
    puis le ciel se découvre
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     Survol de Massawa (repéré in-extrémis..) et l'arrivée dans la zone de Port Sudan
    L'aéroport est en vue.
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    En courte finale, passage au-dessus d'une balise VOR avant l'atterrissage, puis parking.

    Port Sudan - Cairo Intl (Egypte)

    Jeudi 13 Juin 2013


    L'Afrique (2)

    Ca y est, c'est la dernière étape africaine, une bonne étape, 718nm (1330km) 4H00 de vol avec mon vénérable DC3, j'espère avoir toujours un vent favorable pour autant. Je décolle ce matin à 10H10 la tour me donne la clearance pour le seuil 17 (vent 177kts/1kts). Je monte de suite à 7500 fts car je sais que j'aurais rapidement des reliefs assez élevés et je préfère une montée progressive lente, virage à 180° cap au 340°. Au niveau de la navigation, rien de très compliqué, je règle mon VOR(en FROM) sur la balise de Port Sudant PSD113,10MHz et après mon 180° je m'arrange pour que mon cap soit clair au dessus du petit terrain annexe de Port Sudan HSSP. je vais avoir une aide radionav pendant 190nm puis ensuite je me guide avec la côte pour rejoindre
    le terrain HE14 Ras Banas, là ou il est situé c'est assez facile. Pour le terrain suivant Marsa Alam, j'ai la balise MAK 115,50MHz en (TO) puis je la conserverai en (FROM) en attendant celle de Hurghada HGD 116,5 MHz, et ensuite même chose pour l'arrivée sur Cairo. Toujours jouer acev les balise VOR (TO-FROM) quand c'est possible. A l'arrivée sur Le Caire, l'ATC me donne 59°/15kts et m'autorise la 05L en me demandant de faire une verticale terrain préalable puis un virage gauche pour aller chercher l'ILS en conservant une altitude de 2500fts. Ce qui me fait aller dans la périphérie du Caire vitesse réduite volet un cran et surtout j'ai la chance de proceder à un survol des pyramides (ce que je pense être interdit en mode réel bien sur!). Ca me donne l'occasion de faire quelques belles photos dont vous profitez ; Pour le initiés FSX, je précise que sur cette étape j'ai le décor standart FSX donc à vos avions ! Je me pose sur l'aéroport International et j'ai la chance d'avoir un peu de trafic gros porteur. Je viens finalement stationner au milieu des géants. La prochaine étape me ramène en Europe en commencant par les iles Grecques via l'ile de Chypre.
     

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     Je quitte Port Sudan, décollage seuil 17 puis demi tour pour un cap au 340°
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     Après décollage et demi tour, je règle mon cap en venant survoler
    le terrain annexe de Port Sudan HSSP
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     Je rencontre un petit orage mais qui ne va heureusement pas dans ma direction, puis j'arrive sur Ras Banas
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    C'est ensuite  Marsa Alam, légèrement brumeux puis Hurghada, beaucoup plus brumeux
    et direction Le Caire
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     Une superbe verticale du terrain du Caire, avec une vue imprenable
    sur les parkings gros porteur.
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     Je remonte vers la ville et je commence à apercevoir les pyramides
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     Là j'ai voulu faire un maximum de photos durant la vent arrière et le virage au-dessus des pyramides, sachant que dans une situation réelle ce doit être interdit.
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    Toujours des plans au-dessus des pyramides... a noter la qualité
    graphique des developpeurs de Microsoft...
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     Dernière phase du virage avec ensuite l'alignement au dessus de la ville
    pour l'atterrissage.
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     Pendant l'atterrissage, on distingue la manoeuvre d'un 747-400 qui se prépare à virer
    Ensuite, une fois posé, j'ai droit à une voiture pilote "follow-me" qui m'amène sur
    le parking des géants !

        

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