• L'Afrique (1)

    Iconi (Comores)- Dar-Es-Salaam Intl

    Mardi 21 Mai 2013

    L'Afrique (1)

    Je quitte L'Archipel assez vite finalement, mon objectif etant d'atteindre maintenant le continent africain (le Tanzanie) et de prendre le cap au nord pour remonter la cote africaine. L'étape de ce mardi fait 414nm (765km). Je pars à 9H45 pour arriver aux environs de midi à Dar-Es-Salaam , je prévois donc d'effectuer une traversée directe sur Mtwara à 198nm avec virage au nord direction Dar-Es-Salaam. les conditions méteo sont excellentes, je serai aidé par un vent favorable, décollage en seuil 21 mag.183°/6kts, je prévois une altitude moyenne de 4500 fts et j'ai réglé mon VOR sur la balise de FMCH (Prince Saïd Ibrahim) 114 MHz qui me donnera la distance DME pendant uns bonne partie de ma route vers Mtwara, je prends également la balise directionnelle 316,5KHz, avec ces deux là, je ne risque pas tro de me perdre en route... La balise VOR va me tenir compagnie jusqu'à 150nm de mon point de départ, reste 48nm à effectuer et j'ai accroché pendant ce temps la balise directionnelle de Mtwara (336KHz) qui est mon point tournant. Après avoir viré au nord, je règle mon VOR sur Dar-Es-Salaam (112,7MHz) et j'aurai l'aiguille active à 118nm de mon arrivée. j'en profite pour faire un crochet sur Mafia MF 353 KHz histoire de repérer le petit terrain, puis je rejoint mon plan de vol pour aller me poser. Le temps est un peu brumeux et orageux, on m'autorise la piste 14 (14/32), plus coute mais suffisante pour mon DC3. J'effectue donc une verticale terrain vent arrière, histoire de ne pas eventuellement gêner l'axe de la piste principale utilisé par les liners et je me pose, il est 12H 15mn. 

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    Je m'envole de Iconi, temps agréable quoique légèrement nuageux
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     Après décollage, cap 295° puis traversée d'un peu plus d'une petite heure,
    et enfin les côtes africaine se dessine.
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     J'arrive en vue de Mtwara, mon point tournant vers le nord
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    Je ma dirige vers l'ile de mafia (pourquoi ce nom..), je compte y survoler le petit
    terrain, vraiment une piste de brousse ! (voir flèche) 
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    Après ce survol, je reprends ma route et j'arrive sur l'aéroport international
    de Dar-Es-Salaam, un peu planté au milieu du désert 
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     Survol du terrain en vent arrière, puis alignement après une base 14 et enfin le parking.

    Dar-Es-Salaam Intl - MomBasa

    Mardi 28 Mai 2013

    L'Afrique (1)

    Après un long Week End, je reprends le cours de mon tour du monde. Mardi 28 Mai, 14H05, j'ai l'autorisation de roulage pour la piste 23 de Dar-Es-Salaam que je vais quitter pour Mombasa. L'étape là encore n'est pas très longue, 183nm soit presque 340km. Le temps est clair, vent nul mais avec une tendance de sud. J'ai l'autorisation de décollage derrière un CRJ100. Je monte rapidement vers 3500fts avec l'intention de survoler Zanzibar, ensuite Chake-Chake et repiquer ensuite sur Mombasa. Je survole en premier Zanzibar avec une descente à 2000fts pour apprécier la ville. Arrivé au-dessus de Chake-Chake, ile de Pemba, je règle mon VOR sur Mombasa (112,30MHz) et j'enclenche ma fonction NAV pour suivre le plan de vol en mode auto. A l'approche de Mombasa, je rentre dans un orage assez corsé mais sans pluie, les éclairs fusent...Les conditions meteo sont 229°/15kts non stable et j'ai l'autorisation de la tour pour un complet piste 21 avec utilisation de l'ILS. j'effectue un survol de la ville (2000fts) en vent arrière, puis base 21 et je me pose sans trop finalement de turbulences. Prochaines étapes, Mogadiscio en Somalie, puis Djibouti, je remonte doucement, je remonte... 

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    Au départ de Dar-Es-Salaam, sur le tarmac, roulage derrière le CRJ100 
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     Décollage du CRJ100, puis je remonte jusqu'au seuil de piste à mon tour
    et je décolle, virage au nord et survol de la ville.
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     Aéroport de Zanzibar, puis là aussi, survol de la ville, pas le temps de
    faire les bars de Zanzibar. A l'arrivée sur l'ile de Pemba je repère un petit hors bord
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     Ile de Pemba, aéroport de Chake-Chake, puis c'est la ville Mombasa
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    J'arrive sur Mombasa sous l'orage, première photo, un tentative de photo
    lors d'un éclair...Je vire en "Base21" et je m'aligne.
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    Atterrissage puis roulage vers le parking de l'aéroport. 

     MomBasa(Kenya) - Mogadishu (Somalie)

    Jeudi 30 Mai 2013

    L'Afrique (1)

    Au départ une ville, à l'arrivée une ville, entre les deux, l'ocean à droite et à gauche le désert. Voilà comment très simplement on pourrait résumer cette étape de 500nm et presque trois heures de vol. Je décolle à 11H30mn piste 21, vent favorable, je monte à 2500fts. Mon plan de vol suit globalement la côte et j'ai pris comme repères tous les terrains qui se trouvent sur ma route car, a part le premier, Malindi, je ne disposerai plus ensuite de balise de navigation. Je règle donc mon VOR sur la balise OMNI de Malindi (113,3MHz) et sur la balise NDB (309KHz). Ce premier repère sera facile ainsi qu'une partie de la suite du trajet, au moins jusqu'à Lamu-Manda. Pour le reste du trajet je prends les repères par rapport au dessin de la côte, je rejoins ainsi Kisimayu. A 40nm de Kisimayu, je coupe l'Equateur pour la dernière fois de mon périple. Sur le dernier tronçon de l'étape, je subis pas mal de turbulences. Arrivé sur Mogadiscio, je sais qu'il y a un petit terrain Z27P en amont de mon aéroport de destination. Je finis par le repérer en longeant les derniers kilomètres de côte en le survolant, je peux me situer pour commencer ma "vent arrière" l'ATC m'ayant indiqué la piste 23 de la 05/23 . La manoeuvre de l'approche finale se fait au-dessus de la ville de Mogadiscio, ce qui me donne l'occasion d'un survol assez sympathique. Je me pose, il est 14H20mn, l'aéroport est assez spartiate et je finis par me garer à proximité d'un hangar, mi-civil mi-militaire.

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    Sur le parking de Monbasa, entre deux jets, je commence mon roulage et me
    dirige vers le seuil 21
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     Après décollage, montée lente vers 2500fts tout en effectuant un demi-tour au-dessus
    du terrain, survolant mon espace de parking ainsi que les deux jets.
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     Survil des terrains de repère de Malindi, Lamu/Manda et Kisimayu
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    A l'approche de l'arrivée je rejoins la côte non sans avoir salué au passage
    quelques bateaux, puis verticale du terrain Z27P pour me caler. 
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     Vent arrière avec verticale du terrain de Mogadiscio, de belles vues
    de la ville, survol d'un terrain de sport
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     C'est maintenant la "courte finale" les derniers mètres au dessus des habitations
    puis arrivée sur un parking équipé de hangars demi-lune.

     

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