• D'Islande au Canada

     

    D'Islande au Canada

    Keflavik - Narsarsuaq

    Lundi 9 Juillet 2012 

    D'Islande au Canada
    14h50, je quitte Keflavik et l'Islande pour le Groenland où je ferai escale à Narsarsuaq, une ancienne base américaine reconvertie. 649nm soit 1200 km pratiquement rien qu'au dessus de l'eau du Détroit du Danemark, 4h00 de vol environ!
    A ce propos, certains doivent se demander comment je peux rester tout ce temps devant mes écrans... dans le cas d'un avion réel, je serai dans le cockpit, mais je connecterai le pilote automatique qui, sur le DC3 est relativement simple, Cap et altitude bloqué pour le niveau de vol et la direction du vol. puis je consulterai les cartes, j'etablirai des relevés et ... je regarderai l'eau en dessous guettant peut-être quelques bateaux ou grands mammifères marins.
    Avec FSX je fais a peu près la même chose, je fais mes calculs et mes relevés, je connecte mon PA (pilote auto) mais au lieu de regarder mon écran, je pars faire d'autres activités, je lis, je tonds la pelouse, je travaille sur un autre PC etc... c'est moins romantique mais je vous devais la vérité! bien sûr pour les vols plus courts et plus techniques, il va de soi que je reste derrière mon simulateur de vol préféré! En fait dans mon aventure le gros du travail est essentiellement rédactionnel...

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    Je quitte l'Islande et Keflavik Exemple de recalage de Cap Mon premier iceberg !
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    Le Groenland est en vue J'aborde la côte glacée Là je n'ai qu'un repère, la
    balise directionnel
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    Je ne suis plus loin de la
          base... en principe !
    Oui c'est bon, Elle est là Pas de difficultés
    d'atterrissage 
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    Il y a des structures d'accueil Arrivée sur le tarmac La tour de contrôle 
     et le terminal

    Narsarsuaq - Mary's Harbour 
     
    Mardi 10 Juillet 2012

    D'Islande au Canada
    14H00, Je m'envole pour le Canada et plus exactement Le Labrador ou j'ai prévu mon escale à Mary's Harbour Temps clair mais vent fort 28kts et changeant. Je decolle en 07 (cap 70°) puis je fais un demi tour de 180° pour prendre mon cap au 245°, au passage, j'en profite pour faire une verticale du terrain de Narsarsuaq, et je quitte la cote du Groenland, c'est encore une grande traversée d'eau qui m'attend, le Détroit de Davis. Comme je l'ai expliqué dans le paragaphe précédent, je fais quelques calculs de Cap, et aussi et surtout de consommation. Le DC3 possède 2 reservoirs principaux (1 pour chaque moteur) et deux auxiliaires, egalement pour chacun des moteurs. Les 4 ont une capacité identique et on ne peut en ouvrir que deux à la fois. Donc si l'on part en ouvrant par exemple les reservoirs principaux, au bout d'un certain temps, on doit penser à basculer sur les auxiliaires et, comme j'etais en train de travailler sur un PC à coté de mon simulateur je me suis "réveillé" un peu tard ! C'est en reprenant les commandes que je me suis apercu que mon DC3 perdait de l'altitude doucement et plus de bruit de moteurs. d'exterieur les deux hélices immobiles mais un plané impeccable (un DC3 ne peut pas s'ecraser!) j'ai donc basculé sur les deux reservoirs pleins et remis les moteurs en marche sans plus de difficultés!
    Morale : un avion ne tombe pas comme ca!
    Le reste du voyage s'est  passé tranquillement et malgré une absence de repères et pas mal de vent de travers, j'ai eu la chance de bien maintenir mon cap et j'ai pu ainsi atteindre un premier petit aérodrome qui m'a permis de bien caler mon approche sur ma destination finale.

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    Je quitte Narsarsuaq que je survole après avoir
    fait un demi tour
    Je survole les derniers reliefs
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    Au revoir le Groenland Mon point de transfert
    carburant un peu raté...
    Ca plane pour moi !!!
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    On remet les robinets sur
    les reservoirs pleins
    C'est reparti !! Le Labrador est en vue
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      Carte avec l'explication de
    la manoeuvre

       Je pique sur l'aérodrome
    point de repère

     Un petit ajustement pour
    négocier une verticale  
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    La verticale terrain         Approche Courte finale
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         Posé         Roulage          Garé au parking
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  • Commentaires

    1
    ROYCO
    Vendredi 7 Septembre 2012 à 09:13

    Bonjour,

    Je viens de découvrir ton blog.Toutes mes félicitations pour la rédaction et l'application.Sais tu que ton périple a été réalisé avec un motoplaneur de type RF5 il y a déjà pas mal d'années.Je vais essayer de te retrouver celà.

    Je me souviens que c'était avant 1976 puisque à cette époque (l'été de la sécheresse),j'ai effectué quelques heures de vol sur cet avion.

    Bonne continuation à toi.Pour ma part j'effectue en ce moment un trajet entre COPENHAGUE et OSAKA avec un FOKKER de 1926 et je n'utilise pas de PA;tout en VFR avec les cartres et des heures devant l'écran en conditions réelles!

    Jean-jacques,

    2
    Vendredi 7 Septembre 2012 à 23:01

    Bonsoir

    Merci pour ton message, je ne savais pas pour le raid avec le RF5 en 76, mais j'imagine que ca devait être une sacré aventure. Le René Fournier etait un bel oiseau !
    Ce tour du monde etait une experience que je voulais tenter mais au départ je n'avais pas prévu d'en faire un blog.
    en tout cas ca me permet de decouvrir les recoins de FSX  et de me perfectionner dans l'ecriture redactionnelle

    Bon vol à toi aussi pour ton periple, personellement j'utilise occasionnellement le PA pour compenser le temps des prises de notes, sinon pour la VFR j'utilise Plan G et FSCommander pour la préparation des vols.

    Jean Marie

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