• 7 - Epernay - Le Bourget (Arrivée)

     - 7ème et dernière étape -

      Epernay (LFSW - Le Bourget (LFPB) TSV 32'  RM 268° DIST = 65 nm

      - Les cartes - 
     

     7 - Epernay - Le Bourget (Arrivée)

    En pointillé rouge, le Plan de vol modifié pour respecter l'intégration E1 - E2

    7 - Epernay - Le Bourget (Arrivée) 

     fig1

    7 - Epernay - Le Bourget (Arrivée)


    fig2

    7 - Epernay - Le Bourget (Arrivée)

    fig3

    Dernière étape

    La dernière étape se conclue avec l'arrivée au Bourget. On ne présente plus cet aéroport mythique de la région parisienne. Situé entre le nord de Paris et l'aéroport international de Roissy CDG, il traite aujourd'hui encore un gros volume de trafic aérien essentiellement dans l'aviation d'affaire. l'étape, entre Epernay, région du champagne et l'aéroport du Bourget n'est pas très longue mais elle est certainement la plus technique en matière d'intégration dans le trafic de la région parisienne comprenant outre Le Bourget, les deux plateformes internationale de CDG et d'Orly, ainsi qu'un gros trafic d'aviation de loisir sur Lognes-Emerainville. Je vais suivre les conseils de MicroSim dans son article de Juillet 2014 et me réfèrer à l'article du mensuel (N°237 Octobre 2013) dans la rubrique "Pratique" arrivée au Bourget en VFR .

    Mardi 12 Aout 2014

    Ca y est, je décolle pour la dernière étape qui me mène au Bourget, un temps instable et risque d'orage apparemment, mais pour le moment ca va, un vent de 122°/6kts, j'ai l'autorisation de décollage sur la piste 11 (herbe), ensuite je dois prendre un cap 265°. Donc après décollage, une boucle par la gauche pour revenir verticale terrain et en route! il est 15 Heure 32 minutes, en principe je devrais me poser quelque chose comme 30 minutes après si pas de vent, ni problème de trafic. En fait j'ai surtout été retardé par le fait que je me suis perdu à la hauteur de Meaux. Ayant rentré le VOR de Coulommiers (112.9MHz) et passant au nord de celui-ci, je devais en principe survoler le terrain de Meaux-Esbly au QDM125°, finalement ne voyant pas le rapprochement attendu se produire, j'ai estimé que j'étais trop au nord et que j'avais aussi probablement dépassé le terrain. Donc une plongée au sud avec un demi tour et coup de chance quelques minutes plus tard j'apercevais un terrain qui s'est révélé être celui de Meaux-Esbly (ca se voit sur FlightLogger). ensuite tout est revenu dans l'ordre. Chelles, puis E1 et E2 avec contact ATC, vent 227°/14kts, autorisation en 27, atterrissage, dégagement gauche et roulage vers le musée de l'air.

    Mon petit tour de France et terminé, je mettrai certainement quelques "bonus" dans les étapes, en tout cas j'avertirai après mise en ligne.

    J'espère que ce petit tour servira à quelques pilotes virtuels, en tout cas c'est mon vœux. et merci à MicroSim pour l'article de leur numéro de Juillet et qui m'a donné cette idée.

    Les photos ci-dessous...

     

     7 - Epernay - Le Bourget (Arrivée)

     7 - Epernay - Le Bourget (Arrivée)

    7 - Epernay - Le Bourget (Arrivée)

     Décollage pour
    Le Bourget
     Verticale terrain pour
    prendre le cap 265°
     Après m'être un peu perdu
    je retrouve Meaux-Esbly

    7 - Epernay - Le Bourget (Arrivée)

     7 - Epernay - Le Bourget (Arrivée)

     7 - Epernay - Le Bourget (Arrivée)

     Puis le terrain de Chelles  En approche du Bourget sur E2
    entre les deux aéroports
     Une très belle vue des pistes
    en approche

    7 - Epernay - Le Bourget (Arrivée)

     

    7 - Epernay - Le Bourget (Arrivée)

     7 - Epernay - Le Bourget (Arrivée)

    Alignement sur la 27 Courte finale  une belle arrivée au Musée 

     


    Le tracé du vol avec BlackBoxFlightLogger 

    Télécharger le fichier KLM  >>>
    Flightlog-TdF-Etape7-LFSW-LFPB-12-08-2014-16.3
     

     

    7 - Epernay - Le Bourget (Arrivée)

     

      

    « 6 - Dieppe - EpernayMigration FSX »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :