• 2 - Mont de Marsan - Niort

     - 2ème étape -

    Mont de Marsan (LFBM) - Niort (LFBN) TSV 73'  RM 355° DIST = 144.81nm

    - Les cartes - 

    2 - Mont de Marsan - Niort

     

     
     

    2 - Mont de Marsan - Niort
    L'approche de Niort

    Aérodrome de Niort aeroclubdesdeuxsevres.org

    Après deux bases aériennes militaires, le prochain terrain, Niort Souché sur la route en direction de Limoges est un petit terrain dédié principalement à l'aviation de tourisme et au vol à voile. il dispose de 3 pistes 07X25 dont une en dur de 1783mX30m, une en herbe de 680mX80 et d'un espace pour ULM à orientation identique. Hormis un survol des agglomérations, aucune difficulté particulières. Ce sera une navigation sud/nord depuis Mont de Marsan avec toutefois les traversée des zones de Mérignac et de Cognac (zone militaire). suivant l'exemple donné sur MicroSim, j'effectuerai une épreuve de maniabilité avec un enchainement de deux 360° à 30° inversés dont le juge de paix sera la trace sur BlackBox FlightLogger. étant donné la nature du terrain, pour la présentation d'un avion particulier, je pense faire évoluer un biplan WACO YMF5.

    Jeudi 24 Juillet 2014

    Cette deuxième étape a commencé de façon un peu erratique je dois dire. Au départ, tout parait aller bien, Un beau temps calme, bonne condition météo 251°/5kts, mise en route moteur, roulage, puis alignement en piste 07 après autorisation de l'ATC. décollage à 14H50mn, chrono en route, le temps sans vent (TSV) et de 73mn et donc mon estimation d'arrivée est pour 16H03mn. A 500fts AGL, virage à droite au cap direct 355°. Le moteur ronronne, je stabilise à 2800 fts, pourtant au bout de quelques minutes, j'ai comme l'impression de ne plus être sur mon plan de vol, je dévie sur sa gauche, mais je manque de repère au sol pour en avoir confirmation. je rentre alors le VOR de Sauveterre (116.80MHz) dans mon VOR1 et j'ai la confirmation, je suis à gauche du PdV. Je prends un cap appuyé sur la droite et j'attends de me rapprocher de Bordeaux Mérignac pour avoir la fréquence VOR (113,75 MHz) ensuite par un jeu de comparaison entre ce VOR et celui de Sauveterre je m'oriente pour rejoindre ma route sachant qu'avec bonheur j'ai trouvé une balise directionnelle sur l'axe de cette route (BE318 KHz).Dès lors je reprends mes marques et je me dirige vers Cognac en me recalant sur les différents terrains qui jalonne cette route. Une fois au survol de Cognac, je remonte tranquillement sur Niort-Souché en restant attentif à mon Cap. une fois à la verticale de Niort (LFBN) j'exécute mon exercice de mania et je me pose en 07 (vent 021°/6kts) . Au posé des roues il est 16H20mn, et je n'ai plus que 11% d'essence dans mes réservoirs. Je suis assez content finalement car un temps T+17mn avec l'exo de mania, je trouve ca correct et j'avais également calculé un emport carburant assez juste pour ce qu'il me semble.

    2 - Mont de Marsan - Niort

    2 - Mont de Marsan - Niort

     2 - Mont de Marsan - Niort

    2 - Mont de Marsan - Niort

    décollage et virage au
    355° 
    Le moteur ronronne
    tout va bien... 
    Survol du terrain de
    Bordeaux Léognan-Saucats 

    Les méandres de la Dordogne
    apparaissent 

     

    2 - Mont de Marsan - Niort

     

    2 - Mont de Marsan - Niort

     

    2 - Mont de Marsan - Niort

     

    2 - Mont de Marsan - Niort

     Je rejoins ma route  survol du terrain
    de Bordeaux -Yvrac
     survol du terrain
    de Montendre-Marcillac
    Aéroport militaire de Cognac 
     

    2 - Mont de Marsan - Niort

     

    2 - Mont de Marsan - Niort

     

    2 - Mont de Marsan - Niort

     

    2 - Mont de Marsan - Niort

     Direction Niort  Verticale terrain Niort
    j'attaque l'épreuve de mania
    Premier passage a basse
    altitude 
    courte finale sur la 07 

    Le tracé du vol de maniabilité

    2 - Mont de Marsan - Niort

    Le tracé du vol avec BlackBoxFlightLogger 

    Télécharger le fichier KLM  >>> Flightlog-TdF-Etape2-LFBM-LFBN-24-07-2014-16

     

    2 - Mont de Marsan - Niort

     Présentation en vol du WACO YMF5

    2 - Mont de Marsan - Niort

    Le Waco YMF5 est un superbe petit avion biplan biplace réalisé par la Waco Corporation  une société Américaine spécialisée dans la restauration d'avions anciens.C'est une version modernisée des biplans d'antan qui une petite merveille de maniabilité. Il a été fabuleusement développé dans ce sens pour FSX par Alabeo . Un cockpit de rêve, doté d'une avionique très complète, il est doté d'un moteur Jacobs R755-A2 de 300CV. Pour FSX, le modèle de vol est reproduit de manière irréprochable et permet d'effectuer des vols très près de la réalité en termes de maniabilité, Puissant, très souple, il assure des moments d'une intense satisfaction à condition de maitriser le pilotage de ces biplans d'autrefois qui ne dispose pas de volets pour la stabilisation et le ralentissement en vol, et à l'atterrissage, soyez mesurés sur les palonniers. 

     2 - Mont de Marsan - Niort

     2 - Mont de Marsan - Niort

     2 - Mont de Marsan - Niort

    2 - Mont de Marsan - Niort

     

    2 - Mont de Marsan - Niort

     

    2 - Mont de Marsan - Niort

     

    2 - Mont de Marsan - Niort

     

    2 - Mont de Marsan - Niort

     

     

    « 1 - Francazal - Mont de Marsan3 - Niort - Landivisiau »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :